Goncourt 2014 : Lydie Salvayre, 11e femme primée avec Pas pleurer - extrait

Publié le Mercredi 05 Novembre 2014
Fanny Rivron
Par Fanny Rivron Journaliste
Goncourt 2014 : Lydie Salvayre, 11e femme primée avec Pas pleurer - extrait
Goncourt 2014 : Lydie Salvayre, 11e femme primée avec Pas pleurer - extrait
Lydie Salvayre vient de rafler le Goncourt 2014 avec « Pas Pleurer » (Seuil), un roman dans lequel elle fait entendre la voix de deux témoins privilégiés de la guerre d’Espagne. Une petite, celle de sa mère (ado de 15 ans en 1936), et une grande, celle de l’auteur des « Grands cimetières sous la lune » Georges Bernanos.
À lire aussi


David Foenkinos (qui se consolera avec le prix Renaudot) et Kamel Daoud, les deux grands favoris de ce Goncourt 2014, se sont fait coiffer au poteau. C’est finalement Lydie Salvayre qui remporte cette année le plus prestigieux des prix littéraires grâce à Pas pleurer (Seuil). Elle est la 11e femme à décrocher le Goncourt (en plus de 100 ans).

Dans le carré de finalistes (décidément très paritaire), on trouvait également Pauline Dreyfus, sélectionnée pour son roman Ce sont des choses qui arrivent.

La guerre d’Espagne, la jeune fille et le grand auteur

Dans ce roman inspiré de son histoire familiale (Lydie Salvayre est la fille d’un couple de républicains espagnols exilés dans le sud de la France), l’auteure met en scène sa mère Montse, qui a vécu l’éclatement de la guerre civile espagnole à Barcelone en 1936, alors qu’elle n’avait que quinze ans. Quatre-vingt années plus tard, Montse raconte les événements à sa fille dans un exquis jargon franco-espagnol. Un récit auquel est entremêlée l’histoire de l'écrivain catholique et monarchiste Georges Bernanos, qui rallia les rangs républicains après avoir découvert les horreurs commises par les franquistes avec la bénédiction de l’Église.

« Je l’espérais, j’en rêvais », a brièvement déclaré Lydie Salvayre ce 5 novembre à un journaliste de iTélé.

Découvrez un extrait de Pas pleurer