Cinq conseils pour bien encadrer une équipe

Cinq conseils pour bien encadrer une équipe

A peine quelques mois que vous venez d’intégrer cette entreprise et déjà vous avez sous votre autorité  cinq personnes. Comment gérer et motiver votre toute nouvelle équipe ? Quelles sont ces erreurs qu’il faut à tout prix éviter ? Suivez les conseils de Catherine Dubois, coach chez Babel Consulting.

1) Bien choisir son équipe

Voici un préalable : si vous avez la possibilité de constituer vous-même votre équipe, veillez à choisir des personnes qui sont aptes à travailler en groupe  et qui  partagent des valeurs communes. Il est important de s’associer avec des personnes de confiance ayant des visions du travail identiques, les mêmes objectifs personnels et professionnels. Car la cohésion et l’efficacité  de votre équipe en dépend.

2) Définir des règles

Un chef d’équipe doit avoir établi des règles de fonctionnement que chacun a entendu et accepté. Pas de règles pour les uns qui ne s’appliqueraient pas à d’autres. Définir les rôles de chacun est également indispensable pour garantir la cohérence du travail et permettre la réalisation d’une mission commune. Chaque personne doit avoir une spécificité reconnue et complémentaire par rapport  aux autres membres de l’équipe.

3) Communiquer régulièrement

Communiquez au sein de votre équipe régulièrement et de manière collégiale pour éviter les oublis ou les interprétations. Tout le monde doit disposer de la même information en provenance d’une unique source : vous. Et c’est aussi vous le référent pour les clients, le garant du bon fonctionnement de l’organisation telle qu’elle a été définie.

4) Motiver son équipe

Comment ? En les écoutant, les accompagnants, les congratulant régulièrement. Essayez de consacrer un peu de temps au suivi des projets de chacun et proposez votre aide au besoin. Penchez-vous sur votre propre niveau de motivation : un manager démotivé est bien souvent un manager démotivant. Pour galvaniser vos troupes, n’hésitez pas à impulser de nouvelles idées, proposer des projets novateurs ou lancer des défis avec une récompense à la clé (prime, journée de repos, soirée). Soyez également attentif à l’ambiance de votre équipe en agissant sur les éventuels conflits.

>> Comment remotivé un collaborateur démotivé ? - nos conseils <<

5) Résoudre les conflits

Comme dans une famille il faut un chef !  C’est à vous de mettre le cadre, de faire le lien, et de gérer les problématiques complexes. En cas de conflit, ne vous défilez pas, votre position de manager vous impose de le résoudre, en présence des principaux intéressés. Essayez de dénouer les tensions en les amenant vers une issue positive, par le dialogue et la concertation. Pour vous aider au quotidien dans la gestion des conflits en entreprises, voici 7 conseils aux managers.

ALLER PLUS LOIN :

S'épanouir dans le travail en équipe
5 conseils pour devenir un bon manager
Management d'une équipe : comment éviter les pièges de la cohésion ?
Comment bien diriger une équipe lorsqu'on est une femme ?