Tourisme : Tonton Marcel, dénicheur de week-ends champêtres

Tourisme : Tonton Marcel, dénicheur de week-ends champêtres
Tourisme : Tonton Marcel, dénicheur de week-ends champêtres
Pour nos envies d'échappées vertes, Alexandra et Laurent ont créé Tonton Marcel et dénichent pour nous des adresses cosy, design et décalées. Rencontre, entre deux virées, avec ces vacanciers passionnés.
A lire aussi
Idée sortie à Paris : ambiance tsigane à la Villette ce week-end
musique
Idée sortie à Paris : ambiance tsigane à la Villette ce...


L’une est Allemande, l’autre est Français. Mais c’est en Sicile qu’Alexandra Grillmeier et Laurent Jégou ont eu l’idée de créer Tonton Marcel, un site internet dénicheur de bons plans bucoliques. En 2010, alors qu’elle est chef de projet chez venteprivee.com, et qu’il travaille dans une boîte de conseil en management, le couple part en vacances dans un « Agriturismo » en Italie. Un hébergement de cachet, du design, des produits du terroir : ces « vacanciers passionnés », comme ils aiment à se nommer, sont charmés par l’idée et la ramènent dans leurs valises. « On savait qu’il y avait aussi des endroits magnifiques en France qui correspondaient à nos envies. Il suffisait de les rassembler sous une marque », raconte Alexandra. Après six mois de réflexion et d’étude de marché, les deux futurs associés sont convaincus par leur projet. « D’abord nous avons collecté des adresses, et puis nous avons soumis des questionnaires aux maisons d’hôtes : elles étaient toutes séduites ! » Les deux jeunes entrepreneurs quittent alors leurs emplois respectifs, et lancent en janvier 2011 Tonton Marcel & Cie, du nom du grand-oncle savoyard de Laurent. « Il représente notre image de la campagne, et puis, on a tous un tonton Marcel non ? »

100 adresses sélectionnées

Le couple part alors sur les routes à la découverte des gîtes sélectionnés. Car pour Alexandra et Laurent, pas question de proposer un simple annuaire : toutes les adresses sont testées et approuvées. D’une ferme alsacienne studio-photo, à une chasse aux truffes en compagnie de passionnés, le site lancé en juin 2011, propose aujourd’hui une sélection pointue de plus de 100 lieux en France. « Nous nous adressons aux urbains qui ont plus l’habitude de réserver un séjour dans une grande capitale qu’un week-end à la campagne. » Et, le site, déjà traduit en anglais et en allemand, attire de plus en plus de voyageurs en quête d’échappée verte. Les maisons d’hôtes, elles, adhèrent au concept et sont nombreuses à vouloir recevoir la visite de Laurent et Alexandra. « Toutes les deux semaines nous partons dans une région pour enrichir notre répertoire, nous espérons avoir 200 à 300 adresses d’ici l’année prochaine. » L’aventure, démarrée avec 16 000 euros de fonds propres et l’aide aux chômeurs à la création ou reprise d'entreprise (Accre), connaît aujourd’hui une croissance rapide, même si les cogérants ne se rémunèrent pas encore. Pour se financer, en dehors des cotisations des gîtes sélectionnés, les deux entrepreneurs proposent des évènements autour du vin et organiseront bientôt des séminaires. Quant aux projets d’avenir, ils n’en manquent pas : « continuer à se développer à l’international, en Allemagne, et plus encore ! Et puis, peut-être, sortir un livre, pourquoi pas ? »

Alexandra Grillmeier
Ses conseils :
-    Ne pas trop s’affoler face au travail administratif : il y en a beaucoup, mais on finit pas comprendre le mécanisme avec un peu de temps

-    Rester flexible : on commence un projet avec une vision globale, mais il faut savoir s’adapter.

-    Ne pas hésiter à faire des partenariats : il y a beaucoup de jeunes entreprises qui se lancent et qui ont les mêmes envies ou les mêmes publics, il ne faut pas hésiter à aller vers elles.

Sa bio :

1985 : naissance à Ludwigsburg en Allemagne.
2009 : double diplôme franco-allemand en management international de l’European School of Business.
Été 2010 : voyage en Sicile avec Laurent, son petit ami et associé, en « Agriturismo » chez des producteurs.
Janvier 2011 : création de l'entreprise Tonton Marcel & Cie.
Juin 2011 : lancement du site www.tontonmarcel.com avec une dizaine de maisons d'hôtes partenaires.

Tonton Marcel

Retrouvez tous les lundis nos portraits de créateurs dans le Parisien Économie

VOIR AUSSI

Hello Fresh : « Nous voulions réinventer la cuisine de tous les jours »
Florence Hallouin réinvente la couche lavable
Urban Challenge, sport and the city
Start-up week-end, ou comment créer une entreprise en 54 heures