Urgences : une campagne pour recruter des réservistes

Par
Publié le 5 mars 2012

Urgences : une campagne pour recruter des réservistes

© Creatas
Une campagne nationale pour recruter des urgentistes supplétifs est lancée lundi sur les télévisions et les radios par l'établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (EPRUS). L'organisme, chargé de gérer la réserve sanitaire de l'État et les stocks stratégiques de produits de santé, vise les 10.000 réservistes pour mieux secourir les populations lors de crises sanitaires graves, en France ou à l'étranger.


« Prenons l'urgence de vitesse », tel est le slogan choisi par l'établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (EPRUS) pour sa campagne nationale de recrutement d’urgentistes supplétifs, selon Le Parisien. Lancée lundi sur les télévisions et les radios, l’opération vise à grossir le rang des réservistes urgentistes (médecins, infirmiers, etc.) qui sont déployés lors des crises sanitaires graves, en France ou à l’étranger. Thierry Coudert, le directeur de l’EPRUS, explique qu'« actuellement 3 250 personnes font partie de ce dispositif, mais l’objectif est d’en avoir 10 000 ».
Ce sont souvent des médecins et infirmiers volontaires, retraités ou en disponibilité, qui sont venus en aide aux SDF victimes de la vague du froid début février. Les réservistes sont déployés à l’étranger pour des missions d’urgence, comme ces chirurgiens envoyés en Libye pendant la révolution ou ces pédiatres partis s’occuper des enfants à Haïti, après le séisme de janvier 2010. Ils montent aussi des cellules d’aides psychologiques.
Sous tutelle du ministère de la Santé, l’EPRUS est chargé de gérer la réserve sanitaire de l’État ainsi que les stocks de produits de santé (antidotes, antiviraux, etc.).

Élodie Vergelati


(Sources : Le Parisien du 05/03/12, site officel de l'EPRUS)
Crédit photo : Creatas

Voir la vidéo de campagne sur le site de l'EPRUS

VOIR AUSSI

Présidentielle 2012 : les propositions chocs de l’hôpital public
Hôpital public : des dépassements d’honoraires de 408%
SOS Médecins : les gardes de nuit en danger
La France manque de pédiatres
Une campagne contre la surconsommation de médicaments

Voir aussi :  emploi    sante   
 

Commenter

5 commentaires

country33 - 05/03/12 12:28
Je ne savais pas qu'il y avait des réservistes urgentistes mais si on m'avait dit qu'ils sont déployés pour des crises sanitaires graves, en France ou à l’étranger alors là je ne savais pas du tout , mais n'y a t'il pas de nouveaux qui si=ortent des écoles pour ce genre de travail...je pense çà ceux qui n'ont pas de places ni de travail.
omaha - 05/03/12 13:06
il y a des réservistes dans beaucoup de corps de metiers : police, gendarmerie, prof, après je suppose qu'il faudra faire appel à des medecins etrangers
jeant - 05/03/12 14:13
Maintenant qu'on a viré le personnel des hôpitaux, on se rend compte qu'on a besoin d'eux...
sandrine6405 - 05/03/12 15:00
Je trouve que c'est une excellente idée que d'avoir des réservistes en cas de gros problèmes épidémiques ou autres comme un séisme....
ladymam - 01/04/12 10:00
très bonne idée en cas de gros soucis , ils seront prèt a intervenir rapidement pour venir en aide aux gens dans l 'urgence.
La communauté
   monamakeup  a commenté « Testez les coffrets de maquillage Make up Line ! » - Il y a 5 h
   monamakeup  a rejoint le groupe « Bulles de Beauté » - Il y a 5 h

Jouez

Entreprises partenaires

Fermer