Alcoolisme : l'Afssaps reconnaît les bénéfices du Baclofène

Par La rédaction
Publié le 25 avril 2012

Alcoolisme : l'Afssaps reconnaît les bénéfices du Baclofène

Alcoolisme : l'Afssaps reconnaît les bénéfices du Baclofène

© Creatas
Partages
 
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé admet les bénéfices cliniques du Baclofène chez certains patients dépendants à l'alcool. Elle autorise désormais l'usage, « au cas par cas » de ce médicament normalement prescrit comme décontractant musculaire pour le traitement de l'alcoolisme.


L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a confirmé que de nouvelles données montrent des bénéfices cliniques chez certains patients souffrant d’alcoolo-dépendance obtenus grâce au Baclofène, un médicament qui favoriserait l’abstinence ou la réduction de la consommation compulsive d’alcool chez certains patients. Ce médicament, prescrit à l'origine en neurologie, est un relaxant musculaire, il est pourtant de plus en plus utilisé en France dans la prise en charge de l'alcoolisme. Néanmoins, l’Afssaps préconise un recours « au cas par cas », ainsi qu’une « adaptation posologique individuelle » pour limiter les effets indésirables, car, l’efficacité du Baclofène dans la prise en charge de l’alcoolo-dépendance, « n’est pas encore démontrée à ce jour », a indiqué l’autorité française.

L’Afssaps a cependant récemment autorisé la mise en place d’un « premier essai clinique en milieu ambulatoire », qui intégrera 320 patients, afin de tester l’efficacité du Baclofène par rapport à un placebo. De cette manière, il sera possible de déterminer la dose de ce médicament ayant une « efficacité et une tolérance acceptable », ajoute l’Afssaps. Par ailleurs, une actualisation des données inhérentes à ce médicament sera présentée dans un délai de six mois.

Alexandra Gil

(Source : ladepeche.fr)
Crédit photo : Creatas

VOIR AUSSI

Traitement de l'alcoolisme : le Baclofène est prometteur
Alcoolisme : les femmes ne sont pas épargnées
Le Baclofène, un nouveau médicament contre l'alcoolisme

L'alcool, plus dangereux pour les filles que pour les garçons ?

Voir aussi :  sante    alcool    medicaments   
 

Commenter

12 commentaires

linelu7 - 25/04/12 21:04
je ne vois pas l'arrivée de ce médicament d'un bon oeil. je ne crois pas que la réponse à l'alcoolisme soit là . . . . . . . . . . .. ..
sandrine6405 - 25/04/12 21:55
Finalement on s'aperçoit que certains médicaments ont bien d'autres propriétés que celle pour lesquelles ils étaient commercialisés au départ.
country33 - 26/04/12 08:59
Je viens d'"entendre des interviews et ce médicament est franchement indispensable pour les gens qui sont en sevrage car à l'arrêt de ce médicament ils auraient tendance à reprendre de suite.
linelu7 - 26/04/12 11:59
je pense qu'un alcoolique n'est jamais totalement tiré d'affaire, même s'il prend ce médicament, il devra se surveiller . . . . . . à vie !
ladymam - 26/04/12 13:21
bonne nouvelle si enfin on trouve quelque chose pour cette dépendance qui pour moi est aussi grave que celle a la drogue.
exhine - 26/04/12 17:16
Ca fait longtemps que c'est reconnu, tous les tests ont démontré l'effet positif, le seul inconvénient est que la molécule étant du domaine public, les labo ne peuvent pas se prendre des énormes bénéfices.
milk4491 - 28/04/12 19:09
oui, un alcoolique n'est jamais tiré d'affaire, comme un fumeur ! cependant ce médicament est important s'il peut aider.. pourquoi le refuser..
country33 - 07/05/12 16:40
J'ai mon frère qui avait tendance à se laisser aller dans l'alcool mais il ne boit plus du tout et aucuns alcool car il ne veut pas se laisser tenter à nouveau.
country33 - 07/05/12 16:40
J'ai mon frère qui avait tendance à se laisser aller dans l'alcool mais il ne boit plus du tout et aucuns alcool car il ne veut pas se laisser tenter à nouveau.
ladymam - 07/05/12 16:44
pas facile d 'en sortir il faut beaucoup de volontée et être bien entourer car la descente est rapide!
sandrine6405 - 07/05/12 17:25
tout à fait, lorsque ces personnes ont un souci avec l'alcool et qu'ils ont arrêté il ne doivent absolument pas en boire une goutte
linelu7 - 09/05/12 08:32
il y a malheureusement trop souvent des histoires de gros sous dans l'industrie pharmaceutique . . . . . . . .. . . . . . . . . . .. . . . . .

Hot-Lexique

Entreprises partenaires

Fermer