Par   -  Publié le 1 juin 2012
 6   

Cancer : augmentation des cas de 75% d'ici 2030

Cellule de cancer

© iStockphoto
Une étude britannique prévoit une augmentation de 75% des cas de cancer d'ici 2030. La situation est plus alarmante dans les pays les moins favorisés, où les cas de cancer grimperont de 93% par rapport à aujourd'hui. La maladie progresserait donc plus vite que la population mondiale.


Les chiffres tirés de l’enquête britannique publiée vendredi dans la revue médicale « The Lancet Oncology » sont loin de rassurer : les cas de cancer dans le monde vont augmenter de 75% d’ici 2030, sachant que le rythme d’accroissement de la population ne sera pas parallèle à celui de la maladie. L’étude prévoit par ailleurs une hausse au niveau mondial des cancers colorectaux, du sein et de la prostate, et une diminution du nombre des cancers de l'estomac et du col de l'utérus. En ce qui concerne les femmes des pays riches, elles subiraient une importante augmentation des cancers du poumon.

Cette enquête, dirigée par le Dr Freddie Bray, du Centre international de recherche sur le cancer, organisme dépendant de l’OMS, assure que la population mondiale passerait de 7 milliards d’habitants en 2012 à 8,3 milliards en 2030, tandis que les personnes atteintes d’un cancer passeraient de 12,7 millions en 2008 à 20,3 millions en 2030. En outre, les décès dus à cette maladie augmenteraient aussi, passant de 7,6 en 2008 à 13,2 millions en 2030. Les résultats des pays pauvres sont, sans doute, les plus alarmants : les cas de cancer bondiront d’ici 2030 de 93%.

Alexandra Gil


Avec AFP
Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Prothèses PIP : « Pas de risque accru de cancer » assure Xavier Bertrand
Dépistage du cancer de la peau : les dermatologues consultent gratuitement
Cancer : vers un meilleur dépistage grâce à l'ADN ?

Voir aussi :  maladies    sante    international    cancer   
 

6 commentaires

omaha - 04/06/12 06:56
Ce ne sont pas vraiment des chiffres réjouissant. On peut pratiquement être sur, pour le coup, d’avoir cette maladie, et la recherche dans tout cela ?
alexandrine - 04/06/12 08:19
Cela n'a rien de rassurant pour notre avenir, c'est une maladie qui s'étent à tout le monde. Les recherches avancent et certains de ces cancers se traitent mieux que d'autres.
ladymam - 04/06/12 08:46
les chiffres font peur et nous donne peu d 'espoir pour la guérison de cette maladie , j 'èspère que d 'ici la les chercheurs auront fait de gros progrès.
selenia1682 - 04/06/12 14:46
ça fait vraiment peur ces chiffres, j'ai de nombreuses personnes de ma famille et de mon entourage qui sont mortes d'un cancer et des fois je me dit que ce sera peut être bientôt mon tour, même si je me fait suivre régulièrement, pour certains cancer comme le cancer colorectal, une fois qu'on a des symptômes de la maladie c'est que l'on est déjà condamné, donc ne jamais négliger l'hérédité et les examens de prévention
country33 - 04/06/12 14:54
Je viens de perdre depuis l'an derniers quatre amis en tout et c'est décevant de voir que certaines personnes ne veulent pas croire aux dépistages de certains cancers, ils seraioe,nt tous encore là ...
tania78370 - 04/06/12 18:35
Ce n'est pas trés réjouissant comme chiffres et pourtant cela ne m'étonne pas plus que cela, la majorité des membre de ma famille on été touchées par un cancer! les nombres de malade augmente d'années en années espèrons que les chercheurs arriveront à enrayer le problème!

PUBLICITE

La communauté
   jolielou  a commenté « 13 jobs qui recrutent même en temps de crise » - Il y a 3 min
   naTalim  a commenté « Pop In The City à Bologne : une aventure incroyable ! » - Il y a 5 min
   LeComptoir  a publié « Revenge : épisodes diffusés le 19 juin sur TF1 Replay » - Il y a 17 min

Sondage

Faut-il supprimer le baccalauréat ?

Entreprises partenaires

Fermer