La musique est un bon remède contre l’anxiété et le stress

La musique est un bon remède contre l’anxiété et le stress
Selon une étude canadienne de l’Université McGill, la musique aurait de nombreuses vertus pour notre santé. Motivation, stress, système immunitaire ou encore déprime, la musique pourrait jouer un rôle dans bien des domaines et est encore trop peu utilisée pour soigner.

Selon une étude canadienne de l’Université McGill, la musique ne ferait pas qu’adoucir les mœurs mais aurait de nombreuses autres vertus pour notre santé. Encore trop peu utilisée en médecine, la musique pourrait pourtant apporter une aide non négligeable aux professionnels de santé et permettre aux patients des traitements différents, souvent sources de moins de stress.

Parmi les vertus de la musique pour notre santé, on note qu’écouter de la musique permettrait de baisser nettement la sensation de stress chez les patients, notamment avant une opération, et les aiderait à se détendre. Les résultats seraient même meilleurs avec une écoute de musique qu’avec une prise d’anxiolytiques. Des résultats intéressants qui prouvent que la musique pourrait aider à lutter contre la déprime, de façon beaucoup moins invasive que les traitements actuels.

Mieux encore, la musique jouerait un rôle bénéfique pour le système immunitaire et contre le vieillissement, mais aussi dans le fait de se sentir ou non motivé. Mais comment est-il possible de se sentir mieux uniquement en écoutant un peu de musique ? D’après les recherches, le fait d’écouter de la musique jouerait sur plusieurs interactions chimiques et permettrait notamment de diminuer le niveau de cortisol, hormone responsable du stress.

Gageons que cette étude canadienne devrait aider la médecine à s’intéresser un peu plus aux différentes vertus de la musique dans le domaine de la santé.