Coronavirus - NCoV : un deuxième cas confirmé dans le Nord de la France

Publié le Lundi 13 Mai 2013
Charlotte Arce
Par Charlotte Arce Journaliste
Journaliste en charge des rubriques Société et Work
Coronavirus - NCoV : un deuxième cas confirmé dans le Nord de la France
Coronavirus - NCoV : un deuxième cas confirmé dans le Nord de la France
Le ministère de la Santé a confirmé l'existence d’un deuxième cas d'infection par le coronavirus. Il s'agit d'un homme de 50 ans qui avait durant quatre jours partagé la chambre du premier malade à l'hôpital de Valenciennes.
À lire aussi

C'est officiel : il y a désormais deux cas d'infection par le coronavirus en France. Le ministère de la Santé a confirmé qu'un second patient a été infecté par le coronavirus ou NCoV alors qu'il était le voisin de chambre du premier malade à l'hôpital de Valenciennes. Admis en service de réanimation dimanche après-midi en raison d'une « aggravation de son état clinique », l'état de santé du quinquagénaire a été jugé sérieux mais stable par le CHRU de Lille, où il est hospitalisé. Le porte-parole de l'établissement a notamment mentionné ses graves troubles respiratoires, les « besoins en oxygène du patient s'étant aggravés ». Il a été placé sous assistance respiratoire.

Une surveillance rapprochée est toutefois maintenue pour l'entourage des deux malades atteints par le coronavirus. Au total, 124 personnes qui ont côtoyées le premier malade et 38 le second font l'objet d'une enquête épidémiologique par l'Institut de veille sanitaire (InVs) pour écarter tout risque d'infection. Les quatre autres personnes suspectées d'avoir contracté le coronavirus – le médecin de l'hôpital de Valenciennes, deux membres de l'établissement hospitalier de Douai et un membre de la famille du premier malade – n'étaient cependant pas atteintes par le virus, les résultats communiqués durant le week-end par l'institut Pasteur s'étant avérés négatifs.

Un virus transmissible d'homme à homme

Maladie infectieuse aux symptômes proches de ceux du SRAS (fièvre, toux, difficultés respiratoires), le NCoV se transmettrait d'homme à homme par voie aérienne. Dans des propos relayés par Le Figaro, le directeur général adjoint de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Keiji Fukuda, a émis ce dimanche de vives inquiétudes face à la viralité du NCoV, soulignant que « les différents foyers surveillés dans nombre de pays tendent de plus en plus à accréditer l'hypothèse qu'en cas de contact rapproché ce nouveau coronavirus peut se transmettre de personne à personne ». Apparu en septembre 2012 au Moyen Orient, le coronavirus a été détecté en France le 8 mai après qu'un homme de 65 ans, qui avait effectué courant avril un voyage à Dubaï, a été infecté. Sur les 34 cas confirmés dans le monde, 18 personnes sont mortes, dont 11 en Arabie Saoudite.

Les aéroports sous surveillance

Afin d'enrayer les craintes des voyageurs, mais aussi de prévenir de toute nouvelle infection, les aéroports internationaux ont mis en place depuis ce week-end, à la demande de Marisol Touraine, un système d'information à l'attention des personnes se rendant dans la péninsule arabique. Des tracts sont ainsi à leur disposition aux comptoirs des compagnies aériennes. Leur message, élaboré par les ministères des Affaires étrangères et de la Santé, recommande notamment de se laver les mains régulièrement et d'éviter tout contact avec des animaux.

VOIR AUSSI

Grippe, rhume et gastro : 4 heures suffisent pour contaminer votre bureau

L'épidémie de grippe 2012-2013 est la plus longue enregistrée depuis 30 ans

L'épidémie de grippe commence à diminuer en France

Grippe : un vaccin universel pourrait voir le jour