Mort imminente : d’où viennent les visions et la lumière blanche ?

Publié le Mercredi 14 Août 2013
Mort imminente : d’où viennent les visions et la lumière blanche ?
Mort imminente : d’où viennent les visions et la lumière blanche ?
Régulièrement, les personnes faisant l’expérience de mort imminente racontent avoir vu une lumière blanche ou des visions. Un signe d’une vie après la mort ? Plutôt celui d’une activité trop intense du cerveau selon les chercheurs. La fin d’un mythe.
À lire aussi

Beaucoup de personnes qui survivent à une expérience de mort imminente (par exemple en survivant après un infarctus) racontent avoir vécu de drôles de phénomènes. Visions et lumières blanches sont souvent évoquées, parfois pour souligner l’existence d’une vie après la mort. Mais les choses seraient en réalité très différentes.

C’est dans la revue Proceedings of the national academy science of the United States que des chercheurs se sont penchés sur ces phénomènes récurrents lors des expériences de mort imminente, cela afin de faire toute la lumière dessus. Pour ce faire, les chercheurs ont étudié des rats en état d’arrêt cardiaque. Ces animaux ont subi un électroencéphalogramme afin de pouvoir voir les réactions du cerveau face à cette mort imminente.

Les chercheurs ont ainsi noté une augmentation importante des radiations gamma, augmentation qui résulte sans doute du manque d’oxygénation du cerveau lors de la mort. Et ce serait ce regain d’activité de la part du cerveau qui provoquerait les phénomènes de vision ou encore de lumière blanche.

Concrètement, c’est 30 secondes après le début de l’arrêt cardiaque que le cerveau a commencé à avoir une activité nettement plus importante, comme s’il fournissait un dernier effort afin de lutter contre la mort qui se profile.