Un séisme de magnitude 4,9 fait trembler les Alpes de Haute-Provence

Un séisme de magnitude 4,9 fait trembler les Alpes de Haute-Provence
Un séisme d'une magnitude de 4,9 sur l'échelle de Richter a secoué les Alpes de Haute-Provence dimanche soir peu après 23h30, sans faire de dégâts. Il a été largement ressenti dans la région, depuis son épicentre à une dizaine de kilomètres au nord-est de Barcelonnette, jusqu'à Nice en passant par Marseille, les Orres ou Antibes.


A peine endormis, déjà réveillés. Dimanche soir, à 23h37, les habitants des Alpes de Haute-Provence ont été brusquement tirés de leur sommeil par un séisme d’une magnitude de 4,9 sur l’échelle de Richter. La secousse n’a causé aucun dégât. L’épicentre se situe à 5 kilomètres de Crévoux et à 16 kilomètres au nord-est de Barcelonnette, selon les données du Centre Sismologique Euro-Méditeranéen.  « C’est un séisme assez important d’une magnitude de 4,9 », commente au journal La Provence le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) de Strasbourg.  « C’est donc un phénomène qui est ressenti sur plusieurs centaines de kilomètres », poursuit-on.

Le tremblement de terre a été ressenti de Nice à Marseille, en passant par les Orres et Antibes. Une habitante de Nice, à environ 130 km de Barcelonnette, parle d’une « assez forte secousse suivie d’un grondement ». « C’était impressionnant, ça a duré 3 à 4 secondes », raconte au journal une vacancière aux Orres, réveillée avec sa fille. Les pompiers des Alpes-Maritimes, du Var et des Alpes de Haute-Provence ont indiqué avoir reçu beaucoup d'appels d'habitants sans avoir à procéder à des interventions. L’activité sismique en France, résultant de la poussée de la plaque africaine vers la plaque eurasienne, est devenue fréquente ces derniers mois en Provence. Le 2 février, un séisme d’une magnitude de 2,2 avait eu lieu dans les environs, tandis qu’un séisme de 5,3 dans le Nord de l’Italie, le 27 janvier, avait été fortement ressenti dans la région. 

Elodie Vergelati

(Sources : AFP, laprovence.com)
Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Haïti : « deux ans après le séisme, la reconstruction est au point mort »
Séisme de magnitude 7,2 en Turquie : déjà 217 morts
Turquie : deuxième séisme meurtrier en un mois
Séisme meurtrier dans le nord-est de l’Inde
Séisme de 6,8 en Alaska : alerte au tsunami levée
Japon : violent séisme au large de Fukushima

L’INFO DES MEMBRES

Tremblement de terre : que faire en cas de séisme ?
Séisme : la terre a tremblé hier entre la Corse et la Côte d’Azur