Dialogue social : 58% des Français pensent que l'emploi est la priorité

Alors que les organisations syndicales et patronales entament leur rencontre avec le Premier ministre Jean-Marc Ayrault aujourd'hui, 58% des Français estiment que c'est l'emploi qui doit être abordé en priorité, selon un sondage de l'institut Harris Interactive publié mardi par L'Humanité.


Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault entame aujourd’hui ses premières consultations avec les huit organisations syndicales et patronales représentatives. Des rencontres qui aborderont notamment trois grands chantiers sociaux : l’emploi, les retraites et les salaires. Et, pour 58% des Français, c’est l’emploi qui doit être abordé en priorité, selon un sondage de l'institut Harris Interactive publié mardi par l'Humanité. Une priorité, loin devant le pouvoir d'achat (41%) et la compétitivité des entreprises françaises (36%). Viennent ensuite : les retraites (33%), la croissance (27%), les conditions de travail (24%) et le Smic (18%).

Enfin, ces premières consultations officielles du Premier ministre avec les organisations sur les grands chantiers sociaux sont plébiscitées par les Français : une « très bonne chose » pour 48% des sondés, et une « bonne » pour 44 % d’entre eux. Cette rencontre devrait en effet permettre de préparer une « grande conférence sociale » mi-juillet qui réunira tous les partenaires autour de la table, comme l’a promis François Hollande.

Avec AFP
Crédit photo : AFP/Archives

VOIR AUSSI

Protection sociale et emploi : François Hollande reçoit les syndicats
Sommet social : des mesures d'urgence contre le chômage
Qui est Jean-Marc Ayrault ?

comments powered by Disqus