Florence Cassez : un chef de gang l'accuse de complicité d'enlèvements

Alors que la Cour suprême du Mexique doit rendre sa décision quant à la libération ou non de Florence Cassez, Mario Vallarta, le chef du gang Los Zodiacos vient de mettre en cause la Française dans plusieurs enlèvements.


Selon la presse mexicaine, Mario Vallarta, aurait mis en cause Florence Cassez dans des rapts commis par Los Zodiacos, le gang spécialisé dans les séquestrations dont il est le chef supposé. Surnommé « El Chaparro », le frère d’Israel Vallarta aurait ainsi affirmé à des « autorités » que, contrairement à ses dires, Florence Cassez a bel et bien participé à plusieurs enlèvements. Il aurait produit ces informations après son arrestation à Mexico, le 27 avril dernier.
Des affirmations « peu crédibles » pour Agustin Acosta, l’avocat de la Française, d’autant que les « autorités » à l’origine de ces informations n’ont pas été clairement identifiées. « C'est une déclaration prévisible, par le passé nous avons observé que chaque fois que l'on s'approchait d'une échéance, ce type de publications augmentait », a confié l’avocat. En effet, il ne voit dans cette accusation qu’une tentative supplémentaire de pression médiatique, avant une décision de la Cour suprême attendue sous peu et pouvant déboucher sur une remise en liberté de Florence Cassez.

Arrêtée en 2005, cette dernière purge actuellement une peine de 60 ans de prison pour sa participation présumée à des enlèvements qu'elle nie. Son ex-compagnon, Israel Vallarta, également arrêté en 2005 et membre de Los Zodiacos, a toujours défendu la Française d’avoir participé à de quelconques activités criminelles. Âgée de 37 ans, elle a introduit un ultime recours devant la Cour suprême de justice du Mexique, qui a déjà dénoncé la violation des droits dont elle a été victime dans cette affaire.

Crédit photo : AFP/Archives

VOIR AUSSI

Florence Cassez « doit être libérée », selon la juge Olga Sanchez
Florence Cassez : le président mexicain fait valoir le « droit des victimes »
Quel avenir pour Florence Cassez ?
Florence Cassez : la visite de Marion Cotillard en prison