L'élection présidentielle : une histoire de couples ?

Par
Publié le 9 mars 2012

L'élection présidentielle : une histoire de couples ?

© AFP
Alors que le couple François Hollande-Valérie Trierweiler s'affiche en une de Paris Match, et que Carla Bruni-Sarkozy ne rate pas un meeting de son mari Nicolas, notre éditorialiste politique Sonia Mabrouk se demande si finalement l'élection présidentielle n'est pas, aussi, une histoire de couples.


L’élection présidentielle c’est la rencontre entre un homme et le peuple, disait le général de Gaulle. Mais si le rapport au peuple de France est toujours aussi fort en 2012, cette fameuse phrase prononcée en 1962, semble bien incomplète aujourd’hui.

D’abord, les candidats affrontent aussi des candidates au suffrage universel. La rencontre peut donc être celle d’une femme avec le peuple. D'ailleurs, l’idée d’une femme présidente de la République Française est désormais largement acceptée dans la société. De Ségolène Royal en 2007, en passant par Martine Aubry candidate aux primaires socialistes, sans oublier les quadras prometteuses telles NKM ou Valérie Pécresse à l’horizon 2017, elles sont toutes légitimes, de par leur expérience, à vouloir être la première locataire de l’Elysée.

Ensuite, l’homme ou la femme ne se présente plus seul face aux Français. De plus en plus, c’est un couple qui se met en scène. Carla Bruni-Sarkozy et Valérie Trierweiler assistent en bonne place aux grands meetings de leurs candidats respectifs. Toutes deux se montrent davantage, à mesure que la date de l’élection approche. Même les plus réticents ont dû se plier à l’exercice. C’est le cas du couple Bayrou. En 2002, Babeth comme l’appelle son mari, a accepté un reportage-photo. En 2007, on l’a aperçue au fond de la salle à de nombreux meetings. Et en 2012, la voilà qui monte sur l’estrade devant des centaines de militants. La preuve que l’élection présidentielle est une histoire de couple. Le magazine Paris-Match s’est d’ailleurs amusé à tester les potentiels couples présidentiels avec une question très sérieuse posée à un échantillon de près de 1 000 personnes : « Parmi les couples suivants, lequel préféreriez-vous pour représenter les Français après l’élection présidentielle ? ».

Au-delà des réponses apportées à cette enquête, le fait même de poser la question traduit bien l’évolution de la vie politique française. Mais faut-il pour autant conclure que c’est un couple qui remporte une élection présidentielle ? Le scrutin de 2007 nous a prouvé le contraire.

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Marine Le Pen : pourquoi sa campagne s'essouffle ?

François Hollande/Nicolas Sarkozy : opposition frontale

Présidentielles française et américaine : mêmes combats ?

La vraie-fausse entrée en campagne de Nicolas Sarkozy

Parrainages 2012 : Marine Le Pen bluffe-t-elle ?

Présidentielle 2012 : Docteur Jean-Luc et Mister Mélenchon

 

Commenter

6 commentaires

crakotte - 10/03/12 18:10
Ou une histoire de cousins ? lol. Et pour répondre à la question posée, je préfère celui de droite, enfin, la photo de droite, plus de discrétion, plus de retenue, une allure impeccable. La couleur de la photo est plus chaleureuse, et plus humaine.Entre des sourires séparés par une tenture et un tête à tête intimiste il n'y a pas photo. C'était un peu nous tendre la perche...
exhine - 11/03/12 12:58
Les conjoints ont une grande importance en terme d'image, c'est évident mais combien d'électeurs en tiennent compte dans devant le bulletin, c'est moins précis
country33 - 12/03/12 08:46
C'est bian connu que toutes le sfemmes de Présidents ont dans l'ombre certe mais leur mot à dire , on en a de bons exemples. D'ailleurs le couple "fantôme" de Ncolas Sarkozy lors de son éléction reste en mémoire.
jeant - 12/03/12 09:28
Bah évidemment, un président célibataire ça fait tâche...
jujuleretour - 14/03/12 20:23
je pense que la plus active et celle qui a le plus fais pencher ses opinions dans la balance de la presidence alors que son mari etait deja élu etait madame mittérand , elle a été aux coté de son mari pour les grandes décisions ,,,, elle a su aussi le contredire en publique , et faire part de son avis devant tous les français ,,,
omaha - 07/05/12 07:01
en attendant, c'est une nouvelle 1ère dame qui va faire son entrée à l'élysée. Carla Bruni pleurait semble t-il hier suite à la défatie de son mari
La communauté
   sarlotte  a rejoint le groupe « Jeux concours » - Il y a 5 h
   hacero99 a changé sa photo - Il y a 6 h
   hacero99 a changé sa photo - Il y a 6 h

Jouez

Entreprises partenaires

Fermer