Syrie : Nicolas Sarkozy critique François Hollande

Publié le Lundi 30 Juillet 2012
Selon une information du journal Le Parisien, l’ancien président Nicolas Sarkozy jugerait son successeur trop hésitant avec le régime de Damas. « On m’a critiqué sur la Libye, mais moi, au moins, j’ai agi », aurait-il récemment confié.
À lire aussi


« On m’a critiqué sur la Libye, mais moi, au moins, j’ai agi ». Selon le journal Le Parisien, ces déclarations faisant référence à la position de François Hollande vis-à-vis du président syrien Bachar Al-Assad, seraient celles de Nicolas Sarkozy. « Il faut être plus ferme avec le régime de Damas, beaucoup plus ferme », aurait-il ajouté. En effet, pour l’ancien président de la République, son successeur n’aurait toujours pas pris « la dimension » de son nouveau poste.

Pourtant, samedi, le président Hollande avait appelé le Conseil de sécurité de l’Onu à intervenir « le plus rapidement possible » pour empêcher que la Syrie ne sombre dans « le chaos et la guerre civile ». Et alors que s’est engagée une contre-offensive de l’armée syrienne contre Alep, la capitale économique du pays, François Hollande s'est adressé tout particulièrement à la Russie et à la Chine, qui se sont jusqu'ici opposées à tout projet de résolution condamnant le régime de Damas.

Quant à Nicolas Sarkozy, particulièrement discret depuis sa défaite à l’élection présidentielle, il serait actuellement au Maroc où il partagerait son temps entre « piscine, tennis et quad ». Selon un proche, il se tiendrait par ailleurs éloigné de l’actualité et ne lirait plus que le quotidien sportif L’Equipe.

VOIR AUSSI

Syrie : la guerre civile menace, les combats ont atteint Damas
Syrie : menace des armes chimiques en cas d'intervention extérieure

Syrie, le choc : les femmes et les enfants martyrs de Homs
Syrie : Bachar al-Assad accepterait de quitter le pouvoir