52% des nouveaux inscrits à la fac sont des jeunes filles

Publié le Lundi 23 Septembre 2013
52% des nouveaux inscrits à la fac sont des jeunes filles
52% des nouveaux inscrits à la fac sont des jeunes filles
Selon un récent rapport de l'OCDE, les femmes seraient désormais plus nombreuses que les hommes sur les bancs des universités. Pour preuve, en 2011, 52% des nouveaux inscrits à la fac étaient des étudiantes.
À lire aussi


Les jeunes sont de plus en plus nombreux à poursuivre des études supérieures après leur cycle secondaire. Selon le dernier rapport de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur le sujet, en cette rentrée universitaire 2013-2014, pas moins de 23 millions d'étudiants sont attendus sur les bancs des facs des pays de l'OCDE et du G20. Un record, selon l'organisation internationale. En 1995, seuls quatre jeunes sur dix poursuivaient des études universitaires. Selon les estimations, ils seraient  aujourd'hui six sur dix. Et parmi ces nouveaux étudiants, une majorité de filles. En effet, comme le note Le Figaro, qui se fait écho de cette information : « L'écart entre filles et garçons entrant à l'université s'est inversé au profit des filles. » En 2011, 52% des nouveaux inscrits à la fac étaient des jeunes filles. Seuls l'Indonésie, le Japon, le Mexique et l'Arabie saoudite comptent encore davantage d'étudiants  que d'étudiantes.

>> Lire nos conseils pour dénicher un logement étudiant <<

Des étudiants plus nombreux, comptant plus de femmes, mais aussi plus âgés. « Traditionnellement, les étudiants entraient à l'université après la fin de leur cycle secondaire », mais désormais « de plus en plus les jeunes débutent sur le marché du travail avant d'entamer ce que l'OCDE appelle la "troisième éducation" », note encore le journal. Ainsi, en Suède et en Nouvelle-Zélande, l'âge moyen d'entrée à l'université est de 25 ans, contre 19 ans en Belgique, au Japon et en Indonésie. Sur l'ensemble des pays de l'OCDE, cette moyenne se situe aux environs de 22 ans.

VOIR AUSSI

Université : les étudiants français seraient-ils paresseux ?
Une charte pour la parité à l'université
"Les femmes vont à l'université pour trouver un mari", lâche le maire de Londres