Un fonds d'aide pour aider les étudiants à se loger

Un fonds d'aide pour aider les étudiants à se loger
Un fonds d'aide pour aider les étudiants à se loger
À l'heure où de nombreux étudiants sont encore à la recherche d'un logement pour la rentrée, le gouvernement annonce aujourd'hui une mesure destinée à leur faciliter la tâche. Une caution solidaire pour aider les jeunes qui n'ont pas de garant.
A lire aussi
Aides au logement : du nouveau pour 2012
logement
Aides au logement : du nouveau pour 2012


Le ministre de l’Enseignement supérieur, Laurent Wauquiez, prévoit la mise en place d’un fonds destiné à tenir lieu de caution pour les étudiants qui n’auraient pas de garant. Une annonce faite à la veille de la rentrée qui pourrait bien changer la vie de milliers d’étudiants à la recherche désespérée d’un appartement.
Initié par Valérie Pécresse, ce fonds concernera les logements en résidence universitaire. À long terme, il devrait concerner aussi les logements privés. Malgré la crise, les banques privées ont collaboré à la mise en place de ce fonds. Elles se substituent ainsi aux garants pour les jeunes qui sont dans l’impossibilité d’apporter une caution à leur bailleur.
L’aide du Cnous (Centre national des œuvres universitaires et scolaires) est également précieuse pour ces étudiants en galère. Il ouvre cette année un site internet sur lequel les étudiants vont pouvoir chercher leur logement plus facilement. Seul bémol, il ne propose que des offres d’hébergement en Île-de-France.
Une façon aussi de lutter contre les mauvaises pratiques des agences immobilières et des bailleurs car la mise en place de cette caution solidaire permettra d’éviter les défauts de paiement tout en obligeant l’étudiant à produire cette caution.

Claire-Marie Allègre


(Source : lefigaro.fr)
Crédit photo : Hemera

VOIR AUSSI

Comment dénicher un logement étudiant ?
Rentrée des étudiants : de plus en plus chère
Etudiants : conseils pratiques pour un déménagement réussi
L'UFC-Que Choisir dénonce les mauvaises pratiques des agences immobilières

À voir
Aussi