Meilleur Pâtissier : Recette du gâteau Voyageur de Mercotte

Meilleur Pâtissier : Recette du gâteau Voyageur de Mercotte

Recette gourmande mais très technique, le gâteau Voyageur est pourtant un grand classique de la pâtisserie. Suivez les conseils de Mercotte pour réaliser cette recette et épater vos convives.

Dessert pour 6 pers. | Difficulté : Difficile | Préparation : mn | Cuisson : mn

Ingrédients pour votre gâteau voyageur

Pour le sirop

> 100 g d' eau
> 135 g de sucre
> 12 g de rhum
> Les Zestes d'un citron

Pour la pâte d'amande

> 250 g d' amandes mondées entières
> 250 g de sucre glace
> 1/2 blanc d'oeuf

Pour l'appareil

> 250 g de pâte d'amande
> 250 g d' oeufs
> 50 g de beurre
> 45 g de farine
> 8 g de fécule
> 3 g de levure chimique
> Nappage abricot

Pour le décor

> fondant
> chocolat


>> Envie d'autres recettes ? Découvrez le cake au citron ou encore le moelleux au chocolat de notre chef Rosa <<

Recette du gâteau voyageur

Le sirop

Porter juste à ébullition le sucre et l'eau et laisser tiédir avant d'ajouter le rhum et les zestes de citron.

La pâte d'amande

Broyer avec 1/2 blanc d'oeuf les amandes et le sucre glace pour obtenir une pâte bien lisse. Si besoin, passer la pâte d'amande au micro-ondes pour la ramollir un peu.

L'appareil

Utiliser un robot avec un fouet et dans le bol battre la pâte d'amande avec 1/4 des oeufs. Ajouter au fur et à mesure les oeufs et fouetter jusqu'à refroidissement. Tamiser la farine, la fécule et la levure et faire fondre le beurre. Quand le mélange œufs/pâte d'amande est au ruban, en prélever une petite partie et la mélanger au beurre fondu chaud. Incorporer délicatement à la maryse les poudres tamisées. A la fin, ajouter le mélange avec le beurre fondu. Faire chauffer à 170°/180° pendant 20/25 min. Une fois le gâteau bien ferme, puncher au pinceau la surface avec le sirop parfumé tiède. Démouler sur une semelle en carton et puncher généreusement l'autre face. Le laisser refroidir avant d'abricoter le dessus.

La décoration

Faire fondre le fondant au bain-marie sans dépasser 37°.  Le verser au centre de la surface à couvrir et lisser délicatement à la spatule coudée. Laisser prendre et refroidir. Préparer un cornet et y verser le chocolat préalablement fondu au bain-marie. Terminer en inscrivant à la surface du gâteau "Le Voyageur".

Et si finalement vous délaissiez la pâte d'amande pour quelques grammes de chocolat ? Nos idées de desserts et goûters au chocolat

Crédit : Le Meilleur Pâtissier / M6

comments powered by Disqus