Education : les évaluations de CM2 auront bien lieu

Par
Publié le 11 mai 2012

Les évaluations de CM2, voulues par la droite mais très critiquées à gauche, auront bien lieu mais sans remontée des résultats au niveau national, a annoncé hier Vincent Peillon, conseiller éducation de François Hollande, dans un entretien au Monde.


Impossible de les annuler, a annoncé hier le conseiller éducation de François Hollande : les évaluations de CM2 prévues du 21 au 25 mai auront bien lieu. Mais, les résultats, eux, ne seront disponibles que pour les enseignants concernés. « Les livrets sont imprimés. Les enseignants reçoivent une prime de 400 euros pour s'en charger », s’est justifié Vincent Peillon. « Il est trop tard pour qu'on arrête tout. Que les enseignants les fassent passer pour savoir où en sont leurs élèves. »
Ces évaluations, mises en place par Xavier Darcos il y a trois ans pour les élèves de CE1 et de CM2, doivent malgré tout, pour le socialiste, être remises en cause. « Elles mélangent tout » ajoute-t-il, mieux vaut selon lui « travailler par sondage à partir d'évaluations réalisées par la direction de l'évaluation dont c'est le métier ».
La veille, M. Peillon, pressenti comme ministre de l'Education, avait déjà annoncé la fin programmée du décret sur l’évaluation des enseignants.

Source : Le Parisien, Le Monde.
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Réforme de l'école : 93% des Français veulent du sur-mesure
Éducation : « les devoirs à la maison contribuent à l'échec de l'école française »
Éducation : lire et écrire grâce à Twitter

Voir aussi :  education   
 

Commenter

8 commentaires

fidjikelyna - 11/05/12 14:25
je trouve que l'évaluation de CM2 est un peu tard on s'inquiète du niveau de l'élève juste avant son passage dans le secondaire
ladymam - 11/05/12 22:57
il faudrait que l 'évaluation ce fasse au CE1 ou CE2 pour en savoir plus sur les acquis des enfants.
omaha - 14/05/12 08:02
Ces évaluations permettent de connaitre le niveau d’une classe par rapport au reste de la France, sont-elles réellement nécessaires .
selenia1682 - 20/05/12 16:54
une évaluation devrait être faites tous les ans du CP au CM2 et s'ajouter aux notes trimestrielles pour évaluer les enfants et les préparer psychologiquement aux examens qu'ils devront avoir plus tard et qui en traumatise plus d'un car on apprend pas aux enfants à réviser leur cours avant qu'ils ne passent le BAC, un peu tard à mon goût, encore une fois, le modèle d'évaluation de leur élèves en Belgique est mieux fait ... en fait le système français devrait s'inspirer de tous les autres pays de l'union européenne pour avoir le meilleur système possible, prendre le meilleur de chaque pays
omaha - 28/05/12 08:32
Ces évaluations peuvent être importante si les résultats qui en ressortent sont étudiés opur chaque enfant afin d’etablir un réel programme pour les enfants en difficulté
omaha - 28/05/12 08:33
@selenia1682 : c'est peut etre exagérée une evaluation à partir de la CP. Aussi bien, les enfants, surtout à cette période et sachant qu'ils passent en 6ème se moquent bien de ces evalutaions
ladymam - 28/05/12 08:39
les évaluations sont bonnes si elles servent aux enfants , pour trouver leurs failles mais pas pour savoir ou sont les bons ou moins bons élèves en France.
fleurs06 - 18/07/12 23:08
Et bien, personnellement, je pense qu'il faut que ce soit plus tôt, au début de l'année, sa serait encore mieux pour voir les difficulté dans les différentes matières !

Rejoindre le Groupe

Entreprises partenaires

Fermer