Epiphanie 2015 : date et origines de la galette des rois ?

Epiphanie 2015 : date et origines de la galette des rois ?
Epiphanie 2015 : date et origines de la galette des rois ?
Les fêtes de fin d’année 2014 sont derrière nous. Il est désormais temps de regarder vers 2015 qui est déjà là. Pour bien commencer l’année, c’est ce 4 janvier que l’on dégustera la traditionnelle galette des rois.
A lire aussi
Comment reconnaître une bonne (et une mauvaise) galette des rois
News essentielles
Comment reconnaître une bonne (et une mauvaise) galette...

Alors que l’on digère encore la traditionnelle bûche de noël, il est déjà temps de préparer son estomac à la suite (la détox de début d’année devra attendre) puisque l’Epiphanie approche à grands pas. C’est en effet ce 4 janvier que se dégustera la fameuse galette des rois. Chaque année, c’est le premier dimanche du mois de janvier que l’on tire les rois. Pourtant, c’est seulement le 6 janvier qu’est la réelle date biblique. Ce jour n’étant pas chômé, il est donc « remplacé » par le premier dimanche du mois, le 4 janvier cette année.

Mais au fait, c'est quoi l'épiphanie ?

Cette fête chrétienne célèbre la présentation de Jésus aux Rois Mages. Étymologiquement, le mot (d'origine grecque) épiphanie désigne la "manifestation" ou l'"apparition" de Dieu aux hommes en la personne de Jésus-Christ et plus précisément sa venue dans le monde en un temps historique donné. Tandis que l'Epiphanie est une fête religieuse, la tradition qui veut que l'on tire les rois est païenne. Si traditionnellement on déguste une galette à la frangipane, il existe aujourd’hui de nombreuses déclinaisons toutes aussi gourmandes les unes que les autres. De quoi plaire à tous les gourmands qui pourront avoir la chance de devenir le roi d’un jour !

Et pour ceux qui ont déjà fait trop d’excès durant les fêtes, il est tout à fait possible de cuisiner une galette des rois allégées.

Plus d'actu sur : Galette des rois : nos meilleures recettes et adresses

Galette des rois au Thermomix : la recette facile
Galettes des rois : 3 recettes originales de galettes des rois
Comment reconnaître une bonne (et une mauvaise) galette des rois
À voir
Aussi