Résivions : Comment soutenir son enfant qui passe le bac ?

Résivions : Comment soutenir son enfant qui passe le bac ?
Résivions : Comment soutenir son enfant qui passe le bac ?

Dans une semaine, les lycéens de terminale seront au comble du stress, dans la salle d’examen, devant leur premier sujet de bac. Pour les parents, le stress a déjà commencé, affolés à l’idée de voir leurs ados recalés. Quelques conseils de Corinne Croc, professeur de mathématiques en lycée.

A lire aussi
ONPC : Louane Emera ne passera pas le BAC et arrête ses études
musique
ONPC : Louane Emera ne passera pas le BAC et arrête ses...


LES RASSURER

Le bac est loin d’être un examen facile et contrairement à ce que l’on entend beaucoup, il n’est pas donné à tous. Les révisions sont colossales, mais il n’est pas fait pour piéger les élèves, et les épreuves sanctionnent réellement le travail d’une année. L’étudiant ne doit pas être stressé par les énoncés, qui varient fort peu avec ce qu’il a eu à traiter dans l’année.

ORIENTER LEURS RÉVISIONS

Plus on approche de l’épreuve, plus le programme de révisions semble intenable, et plus le jeune stresse. Le bon conseil à lui donner est de refaire les exercices de base dans chaque matière, ne pas s’éloigner du cours et de sa mise en pratique directe. Il doit surtout maîtriser les exercices classiques qui ont été vus plusieurs fois en classe, et non le contrôle piège sur lequel toute la classe a buté.

ACHETER LES ANNABAC

Si ce n’est pas déjà fait, la consultation des annales récentes est essentielle pour mettre l’élève « dans le bain » du bac. Tous les ans il y a des tendances, une mode des sujets qui apparaît dans les premières épreuves des lycées français. Les élèves doivent s’entraîner à faire les épreuves de Pondichéry, du Liban par exemple, qui sont déjà sorties. Cela les aide à se mettre en confiance.

LES AIDER À S’AUTO-CORRIGER

Faire prendre conscience à un élève des erreurs qu’il commet le plus souvent peut l’aider pour le jour de l’épreuve. On peut consacrer quelques heures à regarder les copies ensemble et souligner les fautes d’orthographe et de rédaction récurrentes. L’étudiant crée sa fiche pense-bête des erreurs à éviter, et il la mémorise pour en tenir compte le jour J.

LEUR FACILITER LA VIE

Pour le lycéen de terminale, le bac représente le premier examen important de la vie, et la première véritable occasion de stress. Toute la famille doit être impliquée pour créer un cocon agréable et propice à son candidat : se plier au rythme de ses révisions pour les repas, ne pas lui imposer de fêtes de famille, lui faciliter la vie, éviter de lui parler de son avenir ou de son job d’été pour le moment. En bref : éliminer tout ce qui n’est pas le bac de ses préoccupations, sans pour autant l’empêcher de se détendre et de sortir un peu. Il faut surtout lui faire confiance et le laisser gérer ses révisions.

VOIR AUSSI

Mettez-les au régime spécial exams !
Tout savoir sur les orientations post-Bac
Twitter fait réviser le BAC

Témoignages : le jour où j’ai eu les résultats du Bac...
La carte des meilleurs lycées de France est en ligne
Le débat : Faut-il supprimer les notes à l’école ?
Lycées français, The place to be…

Les écoles françaises, réputées dans 130 pays