La communauté  :  
Accueil > Vie privée > La thérapie génique pour soigner les dépressions

Par   -  Publié le 25 octobre 2010
 4      0

La thérapie génique pour soigner les dépressions

Des chercheurs américains viennent de découvrir une protéine intervenant dans l’humeur des patients dépressifs. Une nouvelle piste à suivre qui pourrait soigner les dépressions graves ne répondant pas aux traitements…

La protéine du plaisir

La protéine du plaisir © Photodisc

20 à 30 % de la population française connaît au moins un épisode dépressif au cours de sa vie. Parmi elle, 6 à 7 % des individus souffrent de dépression dite « majeure » ou « sévère ». Si dans la plupart des cas, des antidépresseurs permettent de résoudre le problème, une minorité de malades ne répond pas aux traitements médicaux. La dernière découverte scientifique pourrait permettre d’élaborer un remède pour ces malades. En effet, selon des chercheurs de l’Université Cornell et de l’hôpital Presbyterian à New-York, la thérapie génique constituerait une réponse efficace aux dépressions graves ne répondant à aucun traitement chimique. Les scientifiques avaient déjà l’intuition que la protéine p11, présente dans le cerveau de tout individu sain, était fondamentale pour ressentir du plaisir. Une intuition confirmée par des tests effectués sur des souris. Ces derniers ont permis d’atténuer le comportement dépressif des cobayes, en augmentant le taux de p11 dans leur cerveau. Cibler cette protéine par thérapie génique s’avèrerait donc être un traitement décisif pour ces patients.



Marie-Laure Makouke

 

VOIR AUSSI

Malbouffe = déprime

Déprime ou dépression : un temps pour s’écouter

L’hiver vous déprime ? Faites le plein de lumière

Voir aussi :  psycho   
 

4 commentaires

sequoia - 25/10/10 19:31
Toute piste est intéressante, qui pourrait contribuer à combattre cette maladie terrible... pour le patient comme pour ses proches !
country33 - 26/10/10 08:55
C'est un grand fléau qui ne se résoudra pas de suite tant qu'il existe trop de stress.
mestelle - 31/10/10 06:48
Il y a des jours ou je me dis que je devrais suivre une thérapie. Je ne sais pas si vraiment je suis en dépression mais avec l'age j'ai bien peur que cela arrive!!!
dakota76 - 23/03/11 13:43
Si cela pouvait être le remède miracle contre la dépression. Elle fait beaucoup de dégât et toute nouvelle solution est bonne à prendre quand les médicaments n'ont aucun effet.

PUBLICITE

La communauté
   jilly  a joué au quiz « Gagnez le roman jeunesse « Journal d’un loser » ! » avec un score de 3 - Il y a 13 s
   shyulo  a joué au quiz « Gagnez le DVD de « El Bulli » en vous testant sur la cuisine moléculaire !  » avec un score de 3 - Il y a 3 min
   linelu7  a commenté « Twilight 5 : Edward, Bella et Jacob dans de nouvelles affiches » - Il y a 4 min
   shyulo  a fait le test « Quelle Beauty Mum êtes-vous ? Découvrez-le avec Nuhanciam !  » - Il y a 5 min

Entreprises partenaires

Lors de vos achats de parfums, produits de beauté et cosmétiques, est-ce que vous vous rendez en parfumerie :

Fermer  
Envoyer à un ami
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer  

Inscription à l'association

Bonjour,
Merci de répondre au questionnaire d'inscription ci-dessous. Pour votre information, toutes les informations transmises resteront strictement confidentielles et seront utilisées uniquement dans le cadre de l'Association Terrafemina.
 Je souhaite recevoir par email des informations relatives à l'actualité du site Terrafemina.com (newsletter)
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer