La contraception aide à vivre plus longtemps !

La contraception aide à vivre plus longtemps !
A en croire une étude du British Medical Journal, les femmes sous contraceptifs vivraient plus longtemps que celles qui n’en prennent pas. Etonnant !

Depuis 1968, des chercheurs britanniques ont étudié le cas de plus de 46 000 femmes et ont comparé le nombre de décès selon un seul indice : la contraception.
 
Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, la pilule n’est pas si nocive. A la fin de cette étude, les experts ont conclu que la contraception par voie orale réduirait la mortalité par cancer intestinal de 38% et de 12% pour ce qui est des autres maladies comme le cancer des ovaires et de l’endomètre.

Des résultats déroutants car, si les femmes sous contraceptifs vivent plus longtemps, les chercheurs ne savent pas expliquer pourquoi. Une seule hypothèse : la pilule contraceptive constituerait des hormones de synthèse qui suppriment l’ovulation, ce qui pourrait jouer un rôle dans la prévention de certaines maladies.

Attention, « les dangers et les avantages de la contraception peuvent varier considérablement d'un pays à l'autre, en fonction de la manière dont elle est utilisée, et en fonction de l'état de santé général de chaque patiente », précisent les auteurs de l'étude.

Stéphanie Marin

Aller plus loin : La loi Veil : 35 ans après, c'est compliqué
Des milliers de Français anti-avortement dans la rue