Mutuelles : un système de santé au bord de la rupture ?

Mutuelles : un système de santé au bord de la rupture ?
« Tous les ingrédients sont réunis pour avoir un système de santé qui explose à plus ou moins court terme ». C'est en ces termes qu'Etienne Caniard, président de la Mutualité française, a fait part de son inquiétude quant à l'augmentation du taux de renoncement aux soins.


Selon Etienne Caniard, le président de la Mutualité française, tous les ingrédients sont réunis pour que notre système de santé « explose » à plus ou moins long terme. Jeudi, sur les ondes de France Inter, il a fait part de son inquiétude au regard de « la situation financière de l’Assurance maladie aujourd’hui. »
L’homme, qui fédère également près de 600 mutuelles de santé en France, s’est par ailleurs dit préoccupé par les difficultés d’accès aux soins. « Le nombre de Français qui diffèrent des soins pour des raisons financières, augmente d’année en année. » Et d’ajouter : « C’est préoccupant car on sait très bien qu’un système de santé ne se détruit pas en six mois, mais se détruit petit à petit ».
En cause, la hausse de la taxation des mutuelles initiée par le gouvernement. « Nous ne nous résolvons pas à cette hausse des tarifs des mutuelles », a-t-il ajouté. Une hausse de 5 % qui sera supporté par les Français. « Les coûts seront de plus de 5 % en moyenne ce qui est considérable en cette période de restriction du pouvoir d’achat. C’est finalement un impôt sur tous les Français. Depuis trois ans, c’est 10,4 % de taxes nouvelles qui pèsent sur les complémentaires », a insiste Etienne Caniard.

Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Une santé trop chère pour les seniors
Santé : qui va payer les dépassements d'honoraires ?
Santé : 2011, année du renforcement des droits des patients
30 milliards : un déficit « historique » pour la Sécurité sociale

fidjikelyna
et oui les temps sont de plus en plus dure et les gens restreignent leurs soins faute de moyens c'est grave

sandrine6405
Entre le déficit record de la sécurité sociale et maintenant les mutuelles qui deviennent de moins en moins accessible meme pour ceux qui travaillent, ou allons nous ?

jeant
C'est pas pour le vexer, mais il n'a pas fait une grande découverte!

nathbourgade
on va bientot arriver au même modeles qu'au USA les riches se soignerons et les autres ce sera facultatif !!!

Loulout64
Et oui et ça commence déjà de plus en plus de gens renoncent à se soigner faute d'argent... C'est grave!!

naty44190
quand on voit le prix ou l'on paye les mutuelles et qu'a chaque début d'année , cela augmente encore bientôt personne n'auras de mutuelle faute de moyen !!

franmic64
Nous perdons tous nos acquis et le domaine de la santé n'est pas épargné!

country33
Je trouve quie les mutuelles même les plus chères ont de moins en moins d'avantages pour nous qui les payont très chers et à longuer d'années.

comments powered by Disqus