Mutuelles : un système de santé au bord de la rupture ?

Mutuelles : un système de santé au bord de la rupture ?
Mutuelles : un système de santé au bord de la rupture ?
« Tous les ingrédients sont réunis pour avoir un système de santé qui explose à plus ou moins court terme ». C'est en ces termes qu'Etienne Caniard, président de la Mutualité française, a fait part de son inquiétude quant à l'augmentation du taux de renoncement aux soins.


Selon Etienne Caniard, le président de la Mutualité française, tous les ingrédients sont réunis pour que notre système de santé « explose » à plus ou moins long terme. Jeudi, sur les ondes de France Inter, il a fait part de son inquiétude au regard de « la situation financière de l’Assurance maladie aujourd’hui. »
L’homme, qui fédère également près de 600 mutuelles de santé en France, s’est par ailleurs dit préoccupé par les difficultés d’accès aux soins. « Le nombre de Français qui diffèrent des soins pour des raisons financières, augmente d’année en année. » Et d’ajouter : « C’est préoccupant car on sait très bien qu’un système de santé ne se détruit pas en six mois, mais se détruit petit à petit ».
En cause, la hausse de la taxation des mutuelles initiée par le gouvernement. « Nous ne nous résolvons pas à cette hausse des tarifs des mutuelles », a-t-il ajouté. Une hausse de 5 % qui sera supporté par les Français. « Les coûts seront de plus de 5 % en moyenne ce qui est considérable en cette période de restriction du pouvoir d’achat. C’est finalement un impôt sur tous les Français. Depuis trois ans, c’est 10,4 % de taxes nouvelles qui pèsent sur les complémentaires », a insiste Etienne Caniard.

Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Une santé trop chère pour les seniors
Santé : qui va payer les dépassements d'honoraires ?
Santé : 2011, année du renforcement des droits des patients
30 milliards : un déficit « historique » pour la Sécurité sociale

comments powered by Disqus