La communauté  :  

Par   -  Publié le 29 novembre 2011
 15      2

Faut-il abolir la prostitution ?

Ces jours-ci, l'Assemblée Nationale se penche sur la question de la prostitution et un texte sera soumis au vote le 6 décembre prochain. Sans surprise, les abolitionnistes veulent que cesse le commerce du sexe, en pénalisant le client. Sans surprise non plus, d'autres s'insurgent, comme la philosophe Élisabeth Badinter, au nom de la liberté difficilement acquise des femmes à faire ce qu'elles veulent de leur corps. Le point de vue de notre experte Sophie Bramly.
Faut-il abolir la prostitution ?


Le combat semble être mené largement par les femmes, débattant d'une prostitution qui serait essentiellement féminine. Je m'autorise ici à une digression de taille.
Le Journal of Sexual Medecine a publié ces jours derniers une étude brésilienne, sur les pratiques zoophiles des hommes. Si la publication de ce texte était à des fins médicales (il y aurait plus de cancers du pénis chez ceux qui ont eu des rapports avec des animaux, à cause d'échanges de bactéries « contre nature »), les chiffres méritent d'être étudiés aux fins qui nous intéressent ici : 35% des hommes entre 18 et 80 ans ayant répondu à l'enquête, tous issus de régions rurales, avouaient avoir eu des pratiques plus ou moins régulières – une fois par semaine en moyenne - avec des bêtes, dès l'âge de 14 ans. Ensuite, vers 18 ans, lorsqu'ils peuvent trouver hommes et/ou femmes consentants, les pratiques cessent ou diminuent.

Ceci tendrait à prouver que si nos pulsions sont réfrénées (et j'inclus ici les femmes), on trouve toujours d'autres solutions. Si la prostitution existe depuis la nuit des temps (l'historien Jean Bottéro la date de la civilisation babylonienne, hommes et femmes prostitués auraient été sacrés, comme chez les Indiens et les Étrusques), c'est bien avant tout parce qu'elle vient combler un manque ou calmer une peur, lesquels sont des sentiments assez puissants pour nécessiter de transgresser la loi.

Il est intéressant de noter que dans des pays comme la Russie, l'Espagne, la Suisse, les Etats-Unis, l’ouverture de bordels pour femmes est régulièrement annoncée et que les Russes déclarent ce business profitable. Le gigolo, accessible dans la plupart des pays émergents (où les femmes se trouvent plus facilement à des postes élevés, avec des salaires qui leur permettent une autonomie absolue) semble y être aussi nécessaire et bienvenu chez les femmes, que la prostituée chez les hommes. Et pour cause : il permet de lutter contre la solitude, ou de satisfaire un besoin sans y mélanger l'affect, la pulsion libidinale se retrouvant de la même façon chez les hommes et les femmes indépendants financièrement, sans différence de genres. Si l'homme à louer est peu disponible pour la gente féminine française, il l'est au moins pour les homosexuels. L’expansion des transgenres, travestis, transsexuels rajoute au trouble : ce n'est décidément pas qu'une affaire de femmes.

Si les arguments avancés pour la liberté du commerce du corps s’avéraient ne pas suffire (l'ouvrier ne soumet-il pas son corps à l'industrie qui l'emploie ? La prostituée ne protège-t-elle pas son désir en s'interdisant de jouir ou d'embrasser un client ? Les différents efforts qui ont été mis en place depuis la fermeture des maisons closes n’ont-ils rien fait d'autre que de rendre de plus en plus précaire la situation des prostitué(e)s obligés d'exercer dans des lieux publics dangereux ? Etc.), et si l'obscurantisme actuel et la morale bien pensante gagnent encore du terrain en parvenant à pénaliser les clients de prostitué(e)s, il faudra se souvenir que tout ce qui est interdit gagne en saveur : en son temps, la prohibition de l'alcool aux Etats-Unis, comme en Russie ou en Finlande n'a jamais mis fin au commerce, elle a permis le développement d'un marché noir qui a profité à la Mafia, laquelle a pu agrandir son empire criminel. Elle a peu profité à l'Etat, le coût du respect de la prohibition a été élevé et conjugué à l'absence de revenu sur les taxes, 500 millions de dollars disparaissaient chaque année et ont sévèrement attaqué les réserves financières de l'État américain. De fait, outre les pertes de revenus en ces temps austères, l'absence de frontières sur le monde parallèle de l'Internet permettra de contourner cette loi comme toutes sortes de lois, y compris aujourd'hui celle qui interdit le proxénétisme : il s'exerce depuis des sites basés en Belgique ou en Suisse.

Tous petits déjà, nous aimons les baisers volés à l'un ou l'autre sexe, défiant ainsi l'autorité parentale, ce qui rend certains d'entre nous nostalgiques des délices de l'interdit. Ceux-là auront certainement l’imagination nécessaire pour trouver d'autres chemins vers la prostitution. Et n'est-ce pas plus heureux que le développement de la zoophilie ? Car la seule solution pour éradiquer un potentiel cancer du pénis qui en suivrait est l'ablation partielle ou totale du membre. Voilà qui punirait les femmes, tout autant que les hommes…

VOIR AUSSI

Quand nos dessous étaient l'apanage des hommes

Inventions érotiques à travers les siècles

Comment fait-on pour séduire ?

Comment fait-on l’amour de l’autre côté du globe ?

Faire l'amour « toujours mieux » plutôt que « toujours plus »

Voir aussi :  sexo    prostitution   
Pour ou contre la pénalisation des clients des prostitués ?
           
 

15 commentaires

fidjikelyna - 29/11/11 16:36
je ne suis pas contre la prostitution, car si on l'interdit elle se fera de façon cachée et c'est pire
pour-convaincre - 30/11/11 11:33
Article très intéressant! A votre question, je répondrai NON, la prohibition n'est pas une solution.La prostitution est un phénomène de société que l'on ne saurait effacer avec une loi d'interdiction. Il est temps que le législateur prenne ses responsabilités et légalise la prostitution uniquement dans des lieux dédiés. Nous sommes pour un vrai débat sur la réouverture des maisons closes. Notre site a créé une affiche à ce sujet que vous pourrez voir ici bit.ly/sFAXZo
Cybèle - 30/11/11 22:02
Alors là, je n'en reviens pas : plutôt continuer la prostitution que de voir l'expansion de la zoophilie ! Les associations de protection animale doivent être mises au courant ! L'homme est décidément malade, il ne sait pas où mettre ce membre dont il tire tant de gloire... frelatée. Pour qu'il y ait débat il faut prendre tous les arguments en compte : la souffrance des prostitué-es (violées à 90% ou 95% par un membre de leur famille ou un proche dans l'enfance (une enfance massacrée) ; la traite des humain-es ; l'esclavage que ça entraîne pour chacun-e, une vie gâchée... ; le non-consentement de ces personnes ; le manque de spiritualité d'une société qui ne prend pas ses responsabilités, qui détruit femmes, enfants, animaux pour satisfaire un besoin devenu pervers. Et les femmes qui ne défendent pas les autres femmes, qui n'analysent pas le problème selon leurs critères à elles mais toujours selon celui de l'homme perturbé qui se laisse diriger par son membre... Il y a une perte de sens extrême pour qu'on en arrive à lire de tels articles.
Cybèle - 30/11/11 22:08
J'en oubliais la souffrance des enfants et des animaux, pauvres petits êtres qui n'ont pas la parole et qui ne peuvent se défendre... Et puis il y a aussi les adultes qui éprouvent le besoin de protéger les agresseurs (même quand ils n'ont pas été agressés) : syndrome de Stockholm. Elisabeth Badinter, je ne sais plus quoi penser d'elle... La société marche sur la tête.
ysabella - 01/12/11 11:27
Je ne comprends pas le pourquoi de ce texte. A quoi sert-il de sanctionner les clients des travailleuses(-eurs) du sexe sinon supprimer à ces dernières leur source de revenus? Vouloir supprimer la prostitution est de toute façon un leurre car elle existe depuis la nuit des temps. De plus l'abolition risquerait de mettre les prostitué(e)s encore plus en danger contraint(e)s de se cacher. Tant qu'à proposer un texte, que celui-ci vise plutôt leur protection. Je pense qu'il faut donner les moyens de traquer les proxénètes et autres réseaux mais pas condamner la prostitution non subie. Je me demande à ce propos d'où Cybèle tire ces chiffres étonnants ainsi que l'annalyse farfelue de la vie des prostituées ["violées à 90% ou 95% par un membre de leur famille ou un proche dans l'enfance (une enfance massacrée)"]. La prostitution choisie existe bel et bien. Ces femmes et hommes font un travail utile n'en déplaise aux bien-pensants. Que ceux-ci imaginent un instant ce que serait la vie de personnes invalides, handicapés physiques ou par une timidité maladive par ex, séparées d'une famille pour un long moment etc..Nous serions certainement confrontés à bien plus de faits divers à caractère sexuel. Les prostituées permettent l'accès à la parole en écoutant leurs clients confier angoisses, problèmes..Elles ont un rôle social permettant à ceux qui vivent dans un désert affectif et sexuel d'avoir des relations sociales et sexuelles naturelles, comme tout le monde..
ysabella - 01/12/11 11:33
J'ajoute que je ne suis pas d'accord avec les propos des associations féministes dénonçant la prostitution comme le "dernier bastion des violences faites au femmes". Abstraction faite des réseaux et proxénètes qu'il faut combattre, il me semble que les féministes manquent de discernement. Les femmes sont libres de disposer de leur corps et donc d'exercer la prostitution en accord avec leur conscience; cela les concerne intimement. Cette liberté doit être préservée.
fidjikelyna - 01/12/11 11:35
oui je suis d'accord avec vous il faut punir les proxénètes mais pas les clients des prostituées qui ont décidées de vendre leurs corps c'est leur métier et donc gagne pain et il en faut de toute manière
Cybèle - 04/12/11 11:37
Je ne fais pas une analyse farfelue des gens qui souffrent : pour peu qu'on s'intéresse au sujet, il y a énormément de sources sur lesquelles s'appuyer, à vous ysabella de vous renseigner, de chercher à vous informer,... Faites l'effort, vous verrez que vous découvrirez pas mal de choses ! D'autre part, je suis étonnée que votre remarque ne porte pas plutôt sur l'utilisation de la zoophilie en pointant le degré pathologique des protagonistes ; sur les clients qui ont une addiction au sexe,... ? Pourquoi ne défendez-vous pas les enfants, les petites filles vendues par leurs parents, les animaux qui font les frais de la folie des hommes ; les femmes que l'on contraint à se prostituer ? Pourquoi ne défendez-vous pas les plus démuni-es, celles qui n'ont pas la parole ? Remettez-vous en question et lisez, cherchez ...
Cybèle - 04/12/11 11:42
Et, oui, il faut abolir la prostitution !
linelu7 - 02/01/12 22:10
abolir la prostitution? je ne pense pas que ce soit faisable, après tout, qu'on le veuille ou non, cela existe et a toujours été...
paulhan2night - 02/01/12 22:32
je suis surprise par le nombre d'hommes ayant des pratiques zoophiles :(
linelu7 - 03/01/12 08:24
l'emploie l'expression "travailleuse du sexe" en dit long sur notre société: on considère la prostitution comme un boulot ordinaire finalement et tout cele n'est pas bien grave... mais où va t'on?
Lienku - 12/01/12 13:22
Pas question d'abolir la prostitution, mais plutot la protéger.Jetons un coup d'oeil à nos organes, et utilisons-les à leur fin. Dénonçons la zoophilie et autres déviations humaines......Merci.
franmic64 - 08/02/12 15:11
La prostitution ne disparaîtra pas en totalité et si quelque chose est fait dans ce sens, j'ai bien peur de la propagation de la prostitution clandestine
omaha - 28/03/12 13:29
je crois plutot que la prostituion devrait etre cadré aussi bien pour les prostituées que pour leurs clients

PUBLICITE

La communauté
   annouchette  a joué au quiz « Gagnez le roman jeunesse « Journal d’un loser » ! » avec un score de 3 - Il y a 4 min
   laurents1  a joué au quiz « Gagnez le roman jeunesse « Journal d’un loser » ! » avec un score de 3 - Il y a 5 min
   papa48  a joué au quiz « Gagnez "La première fois de Sarah" de Marie Gray ! » avec un score de 3 - Il y a 6 min
   splingart  a fait le test « Quelle Beauty Mum êtes-vous ? Découvrez-le avec Nuhanciam !  » - Il y a 6 min

Entreprises partenaires

Lors de vos achats de parfums, produits de beauté et cosmétiques, est-ce que vous vous rendez en parfumerie :

Fermer  
Envoyer à un ami
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer  

Inscription à l'association

Bonjour,
Merci de répondre au questionnaire d'inscription ci-dessous. Pour votre information, toutes les informations transmises resteront strictement confidentielles et seront utilisées uniquement dans le cadre de l'Association Terrafemina.
 Je souhaite recevoir par email des informations relatives à l'actualité du site Terrafemina.com (newsletter)
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer