"Cancer, tu perds" : elle poste ses photos positives de sa post-mastectomie

Voilà une très belle preuve de courage et de combativité. Bien décidée à prévenir l'apparition d'un possible cancer du sein, une jeune femme s'est donnée pour défi de retracer son parcours sur Facebook. Avant mais aussi après sa mastectomie.
A lire aussi

Depuis qu'Angelina Jolie a dévoilé au monde sa double mastectomie, on en sait plus sur cette ablation chirurgicale radicale. Porteuse comme l'actrice des gènes défectueux BRCA1 et BRCA2, Amanda Stewart, 33 ans, s'est elle aussi résolue à passer sur le billard pour réduire le risque de développer un cancer du sein de près de 97%. Une décision difficile à prendre, surtout quand cette Ecossaise s'est aperçue qu'il n'existait aucune photo d'une poitrine après intervention disponible sur la toile. Mais cette jeune mère de famille a donc fait le choix de subir une ablation des seins.

Donner l'exemple

Pour éviter de se morfondre, Amanda a voulu absolument célébrer cette initiative comme quelque chose de positif. Comme la présentatrice Claira Hermet l'avait fait avant elle, la jeune femme a organisé d'abord un shooting, histoire de dédramatiser l'épreuve qui l'attendait.

Amanda Stewart dit bye bye à sa poitrine dans la joie te la bonne humeur !
Amanda Stewart dit bye bye à sa poitrine dans la joie te la bonne humeur !

Une façon de dire au revoir à sa poitrine, mais également de diffuser un message positif aux autres femmes dans son cas. Et ça ne s'arrête pas là. Pour que son expérience soit diffusée au plus large public possible, Amanda a lancé un compte Facebook spécialement dédié à son intervention et baptisée " Cancer You Lose " ("Cancer tu perds"). Dessus, elle promet aux internautes de révéler en photo ses seins après l'opération, comme elle l'a expliqué à The Independent :

"Je n'ai pu trouver aucune photo représentative, de ce que pouvait être une poitrine après une telle intervention."

A part quelques témoignages et autres clichés tristounets de femmes post-cancer du sein, Amanda ne trouve rien susceptible de lui remonter le moral. Pleine d'autodérision, cette mère de deux jeunes enfants a informé alors au quotidien ses followers de l'avancée des opérations. Drôle et positive, la page de cette anonyme est devenue virale et tout le monde se passionne pour cette démarche insolite. Soutenue par des milliers d'anonymes, mais aussi par sa famille et ses amis, Amanda s'est faite finalement opérer en avril dernier et a tenu sa promesse comme convenu.

Amanda Stewart a eu le courage de montrer ses seins sur Facebook, après avoir subi une double mastectomie.
Amanda Stewart a eu le courage de montrer ses seins sur Facebook, après avoir subi une double mastectomie.

"Je voulais montrer qu'on pouvait être fière de son corps, malgré les cicatrices de la chirurgie. C'est une décision positive, un cadeau qui permet de prendre le contrôle de la maladie".

Depuis, Amanda s'est reconstruite et envisage de se faire poser des implants le plus vite possible. En attendant, elle est toujours aussi rigolote et partage avec ses fans les prothèses old school qu'elle utilise faute de mieux. Un vrai exemple de combativité !

"Jetez un oeil à mes prothèses ! Elles ont look tout droit sorti des années 80 lol"
"Jetez un oeil à mes prothèses ! Elles ont look tout droit sorti des années 80 lol"