La condition féministe de Jessica Chastain pour tourner nue avec Oscar Isaac

Oscar Isaac et Jessica Chastain
Oscar Isaac et Jessica Chastain
Castée aux côtés de Oscar Isaac dans "Scènes de la vie conjugale", mini-série adaptée de l'oeuvre d'Ingmar Bergman par Hagai Levi, Jessica Chastain a confié n'avoir eu aucun problème avec la nudité... tant qu'il y avait égalité.
A lire aussi

Scènes de la vie conjugale raconte un mariage de dix ans qui s'étiole, et les tentatives de part et d'autre pour le remettre à flot - ou pas. Dans cette série HBO (diffusée actuellement sur OCS), au-delà de séquences capturant de longues conversations plus vraies que natures, il y a des scènes de nudité multiples, qui dépeignent l'intimité du couple interprété par Oscar Isaac et Jessica Chastain.

L'actrice s'est d'ailleurs confiée sur la façon dont ces scènes avaient été tournées. Et si, sur le plateau de l'émission américaine The View le 15 octobre dernier, elle assure avoir accepté sans problème de se prêter au jeu, son accord n'était pas sans condition.

"Je voulais que ce soit équilibré"

"J'ai dit dès le début à Hagai (Levi, le réalisateur de la mini-série, ndlr) : 'Je suis à l'aise avec la nudité, mais toutes les parties de mon corps que tu montres, tu dois montrer les mêmes chez Oscar'", raconte-t-elle, précisant par ailleurs que les deux sont ami·e·s depuis l'université. Et d'ajouter : "Je voulais que ce soit équilibré".

Montrer son corps, sans problème, mais pas si elle est la seule du duo à le faire à l'écran. Une demande résolument féministe qui ouvre la voix à davantage d'égalité dans une industrie souvent sexiste.

A ce sujet, l'acteur affirme ne pas s'être pas rendu compte tout de suite de l'impact ou du nombre d'images où il figurait nu gardées au montage. Ou en tout cas, pas avant que les réseaux sociaux les répertorient et commentent assidument.

"Au préalable, on vous envoie les scènes pour que vous disiez si cela vous convient", précise-t-il à son tour. "Mais je les ai vus sur l'écran d'un ordinateur portable qui était assez sombre et je n'ai pas remarqué ce qui se passait en bas. J'ai donc été surpris quand tout le monde a commencé à en parler".

Un show qui a causé des dizaines de divorces

Avant de devenir une production HBO à succès, Scènes de la vie conjugale est une création du réalisateur suédois Ingmar Bergman. Une oeuvre qui s'est répercutée jusque dans le quotidien du public, puisque au-delà d'émouvoir les téléspectateurs et téléspectatrices sur un plan cinématographique, c'est au sein des ménages, que l'impact s'est le plus fait ressentir.

Après sa sortie, en 1973 sur le petit écran et un an plus tard sur le grand, le pays scandinave aurait ainsi connu une vague de divorces et de consultations thérapeutiques sans précédent.