La scène sexiste de "Game of Thrones" qui a fait bondir Jessica Chastain

Sansa Stark dans la saison 8 de Game of Thrones
Sansa Stark dans la saison 8 de Game of Thrones
Jessica Chastain a vu rouge en regardant l'épisode 4 de la saison 8 ("The Last of the Starks") de la série "Game of Thones". En cause : une scène qu'elle a jugée particulièrement problématique.
A lire aussi
La remarque sexiste de Martin Solveig à la Ballon d'or Ada Hegerberg fait bondir Twitter
News essentielles
La remarque sexiste de Martin Solveig à la Ballon d'or...

C'est une scène de Game of Thrones qui aurait pu passer inaperçue. Mais elle a fait bondir l'une des actrices les plus féministes d'Hollywood, Jessica Chastain, ainsi que de nombreux·ses fans de la série-phénomène de HBO.

ATTENTION SPOILERS !

La scène en question ? Alors que les survivants de la grande bataille festoie, Sansa (Sophie Turner) et le Limier (Rory McCann) échangent quelques mots. Celui-ci fait remarquer à la jeune Stark qu'elle a bien changé depuis Port-Réal. Elle n'est plus le "petit oiseau" fragile qu'il a connu jadis. Alors qu'il lui avait proposé de l'accompagner pour fuir la capitale, celle-ci était finalement restée, subissant par la suite d'atroces sévices, se faisant notamment violer par son mari, l'abominable Ramsay Bolton.

Les retrouvailles entre Sansa et le Limier dans la saison 8

A cette réflexion, Sansa assène froidement : "Sans Littlefinger, sans Ramsay et le reste, je serais restée un petit oiseau toute ma vie."

Le viol comme vecteur d'empowerment ? De quoi faire réagir Jessica Chastain, très engagée dans les mouvements #MeToo et Time's Up, qui a ainsi tweeté :

"Le viol n'est pas un outil pour rendre un personnage plus fort. Une femme n'a pas à devenir une victime pour se transformer en papillon. Le 'petit oiseau' a toujours été un phoenix. Sa force, elle ne la doit qu'à elle. Et à elle seule."

D'autres internautes, également choqué·es, lui ont emboîté le pas.

Ce n'est pas la première fois que Game of Thrones se fait tacler pour son traitement des personnages féminins. La scène du viol conjugal de Sansa avait créé l'indignation en 2015, lors de la diffusion de la saison 5. En effet, cette séquence n'existait pas dans les livres de George R. R. Martin et de nombreuses voix s'étaient élevées pour dénoncer l'omniprésence de la violence par le sexe, devenue un axe central de la série, l'usage de la brutalité à l'encontre des femmes, par ailleurs trop souvent dénudées et objectifiées (28 sexes de femmes contre seulement 7 pénis).

Face aux critiques, le scénariste Bryan Cogman avait tenté de se justifier : "Nous nous sommes demandés : si elle est mariée à Ramsay, que se passera-t-il durant leur nuit de noces ? Nous avons choisi de ne pas reculer devant ce qui se se passerait véritablement entre ces deux personnages, dans la réalité, et dans cet univers particulier."

Alors que l'épisode ultime de GoT approche (diffusé le 19 mai prochain), les femmes retrouveront-elles le pouvoir après avoir été si souvent bafouées ?