#teatox : la détox au thé fait sensation sur Instagram

#teatox, c'est le hashtag beauté de la semaine. Starlettes et blogueuses en sont fans et l'affichent sur les réseaux sociaux : la nouvelle détox se fait au thé. On vous dit tout sur cette nouvelle tendance.
A lire aussi

Remballez vos jus et autres eaux détox, il est grand temps de sortir la théière ! Une nouvelle cure détox fait fureur : la teatox ! Le concept : durant la cure (généralement entre 14 et 28 jours), il faut boire deux tasses de thé spécial détox, vendu en ligne ou en magasin spécialement à cet effet (les marques phares sont Skinny Teatox, Skinny Mint ou encore Bootea). Celui à boire le matin dispose de propriétés stimulantes et antioxydantes. L'autre, pour le soir, est censé relaxer tout en ayant un effet laxatif, afin de nettoyer le colon.

Évidemment, ce n'est pas parce que vous buvez vos deux thés que vous pouvez vous goinfrer au McDo à midi. On surveille son alimentation, le mot d'ordre étant "équilibré" ! D'ailleurs, les sites des programmes teatox proposent souvent des idées de menus sains.

Le but de tout cela ? Toujours le même que la détox classique, se "décrasser" de l'intérieur et éliminer les toxines pour se sentir mieux dans son corps. Toutefois la teatox propose un petit plus : un effet minceur et perte de poids !

Très populaire sur les réseaux sociaux

Les adeptes de la teatox sont de plus en plus nombreux, et ce, grâce à une campagne efficace des marques. Afin de cibler leur public, elles ont fait appel aux starlettes et aux "influenceurs", ces personnes à forte popularité sur les réseaux sociaux. Le principe est toujours le même : faire poster sur Instagram des photos de ces gens sur-likés et toujours très beaux avec le produit. Ainsi, une bonne partie de la famille Kardashian (Kylie, Kourtney et son mari Scott), Linday Lohan ou, en France, Nabilla ont tapé la pose avec leur sachet de thé.

Une technique qui semble payer : les blogs beauté sont de plus en plus nombreux à évoquer les cures teatox (et, en collaboration avec les marques, à faire gagner les produits) et le concept devient une tendance. Sur Instagram, on trouve plus de 280 000 occurrences pour le hashtag teatox !

Attention aux crampes

Mais ces cures sont-elles vraiment efficace ? De nombreux avis internet de blogueuses pointent une sensation agréable à la fin du programme. On se sent plus légère et moins ballonnée. Un vrai plus pour notre transit. Toutefois, beaucoup restent sceptiques sur la perte de poids : si une cure permet d'avoir un ventre plus plat, il ne faut pas espérer perdre plus d'un ou deux kilos. Et ne pas se fier aux photos de spectaculaires de perte de poids ou de corps de rêve d'internet. On connaît tous les miracles que l'on peut faire pour s'amincir en photo ! D'autant que beaucoup de blogueuses naturellement minces font la promotion des produits sans les avoir testés...

Surtout qu'une cure teatox n'est pas à faire sans précautions (comme toutes les détox d'ailleurs). Comme le rappel un nutritionniste interrogé par le magazine américain Cosmopolitan, ce thé et ses propriétés laxatives peuvent causer chez certains des fortes diarrhées et des crampes très douloureuses. Il n'est donc pas recommandé de faire des cures trop longues et trop répétées. Autre effet secondaire à connaître, la cure teatox peut diminuer l'effet de la pillule contraceptive, surtout si vous la prenez pendant la période d'effet laxatif.

Alors prête à tenter la teatox ? Pour celles qui n'osent pas mais qui veulent quand même se la jouer healthy et fashion, tout le monde ni verra que du feu si vous mettez un #teatox sous la photo de votre Earl Grey...