10 objets rétro qui redeviennent furieusement tendance

10 objets rétro qui redeviennent furieusement tendance
10 objets rétro qui redeviennent furieusement tendance
Oubliez les smartphones dernier cri et les objets connectés qui feront le monde de demain. Parce qu'on aime aussi ce qui est un peu daté, on a listé dix objets rétro qui sont promis à un regain de hype.
A lire aussi

Les platines vinyles

Une platine vinyle
Une platine vinyle

Il y a quinze ans, pour être au summum de la coolitude, il fallait télécharger toute sa musique sur E-mule et laisser tomber les CDs. Résultat : notre ordinateur regorgeait de titres éparpillés d'artistes dont on ignorait complètement la discographie. Aujourd'hui heureusement, les platines vinyles sont à nouveau en état de grâce. On redécouvre le plaisir d'écouter un album en entier (en passant de la face A à la face B) et on prend plaisir à chiner des heures dans les bacs des disquaires à la recherche d'une pépite seventies ou de la dernière perle indé.

Les cassettes audio

Une cassette audio
Une cassette audio

Vous qui avez bazardé il y a des années vos vieilles cassettes audio (les fameuses "K7") parce que vous aviez reçu un discman à Noël, grand mal vous fasse. Aujourd'hui, ces petits objets dont la bande-son magnétique se faisait régulièrement la malle (et qu'il fallait rembobiner avec un crayon) est recherché par tous les puristes nostalgiques. Un petit conseil : si votre vieux walkman traîne encore au grenier, gardez-le précieusement, il pourrait valoir une petite fortune.

Les VHS

Les VHS Disney
Les VHS Disney

Ah, les VHS. Pour peu que vous ayez grandi dans les années 80 ou 90, vous avez forcément connu ce moment de terreur intense où vous avez cru que votre enregistrement de X-Files avait foiré. Ou cette tristesse infinie que vous avez ressentie quand vous avez découvert que votre mère avait réenregistré sur votre cassette de Quatre mariages et un enterrement. Car il faut le dire, ces VHS contenaient des trésors : de Maman j'ai raté l'avion à Retour vers le futur, en passant par Clueless et Jumanji, elles ont accompagné nos premiers crushs cinématographiques.
Si vous possédez encore quelques cassettes dans des placards, vous êtes une veinarde, car selon l'économiste David Jinks, les VHS pourraient bien "devenir l'objet du bon collectionneur du futur" et rapporter, pour celles achetées sur le marché, des centaines d'euros.

Les bocaux

Un mason jar
Un mason jar

Hin hin, on vous voit encore ricaner devant les placards de votre maman qui a tendance à mettre en conserve tout ce qui traîne, des épices au sucre en passant par les pâtes. Sauf que depuis, la tendance Pinterest est passée par là et que vous aussi, vous avez désormais envie de tout mettre dans des Mason Jar, aussi bien les plantes que les eaux détox.

Les machines à écrire

Une machine à écrire
Une machine à écrire

Laissez tomber les ordinateurs design. Pour être plus branchée qu'un hipster de Brooklyn, c'est une vieille machine à écrire qu'il faut posséder. Si possible un peu patinée et dénichée dans une brocante, et qui sera parfaite pour écrire votre futur livre inspiré de votre vie (en très, très romancé).

Les vieux jeux vidéo

Vous avez beau prétendre que vous ne vous intéressez pas du tout aux jeux vidéo, en réalité vous adorez vous replonger dans Crash Bandicoot 3 sur Playstation 1 (vous êtes toujours aussi nulle) et redécouvrir les plaisirs de Mario Kart sur la Nintendo 64 (vous ne gagnez qu'avec Yoshi). Ça tombe bien : on est en plein revival autour des jeux vidéo nineties. Il n'y a qu'à voir combien s'arrachent certains vieux jeux sur eBay. Vous, vous vous en fichez, vous préférez les garder pour vous pour vous améliorer.

Les montres à quartz

C'est l'objet vintage que toutes les blogueuses mode de la planète sont en passe de s'arracher : la bonne vieille montre à quartz. Hyper tendance dans les années 80 et 90 avant d'être récupérée par les profs de techno et d'EPS, la montre Casio de votre enfance pourrait bien devenir cet été l'accessoire maître de votre garde-robe.

Les téléphones à clapet

Anna Wintour et son flip phone
Anna Wintour et son flip phone

Vous pensiez être la plus cool avec votre iPhone dernier cri ? Erreur ! En 2016, pour téléphoner branché, il va falloir ressortir son vieux Samsung à clapet. Oui, oui, celui avec un tout petit écran et un clavier non-tactile. À moins que vous préfériez craquer pour le dernier Nokia 222 qui va à fond dans le revival nineties en intégrant le fameux Snake dans les applis pré-téléchargées.

Les jouets de notre enfance

Non, non, vous ne rêvez pas : c'est bien votre téléphone à tirer Fisher Price et votre vieux xylophone multicolore que votre neveu a eu à Noël. Très à la mode chez les néo-parents, les jouets vintage font depuis quelques années leur grand retour dans les coffres à jouets des tout-petits. Et c'est tant mieux. Honnêtement, on les trouve quand même bien plus jolis que certaines babioles en plastiques d'aujourd'hui.

Les livres

De vieux livres
De vieux livres

Les tablettes et autres liseuses ont beau grignoter du terrain, les livres continuent de séduire les mordus de lecture. Et c'est très bien comme ça ! Parce qu'on ne pourra jamais se passer du contact sensuel des pages sur nos doigts, parce qu'on adore posséder les livres qui nous ont bouleversés... Mais aussi parce qu'une bibliothèque sans aucun livres, c'est quand même très triste.