12 façons inédites d'utiliser le miel

15 façons inédites d'utiliser le miel
15 façons inédites d'utiliser le miel
Plutôt que de garder votre pot de miel pour vos infusions et vos tartines, piochez de l'inspiration dans cette liste de 12 façons d'utiliser ce petit trésor de la nature.
A lire aussi

Il y a des choses comme ça qu'on voit et qu'on consomme tous les jours sans se douter de tout ce qu'on pourrait faire avec en dehors de nos usages habituels. Par exemple, vous doutez-vous une seule seconde des dizaines de choses que vous pouvez faire avec un simple pot de miel ? En voici douze, pour vous donner une petite idée.

1- Soignez votre peau sèche

Si vous avez des zones sèches sur la peau, appliquez un peu de miel dessus et laissez poser trente minutes avant de rincer, puis admirez le résultat.

2- Réparez vos cheveux abîmés

Si ça fonctionne pour la peau, ça fonctionne également pour les cheveux. Mélangez du miel avec une cuillère à café de votre shampoing habituel, ou avec un peu d'huile d'olive, enroulez vos cheveux dans une serviette et laissez poser 20 minutes avant de vous les laver.

3- Faites votre propre baume à lèvres

En mélangeant du miel, de la cire d'abeille et de l'huile d'amande douce, vous pourrez confectionner votre propre baume à lèvres 100% naturel, tout aussi efficace (peut-être même plus) que celui que vous achetez régulièrement.

4- Ajoutez-le à l'eau du bain

Ajoutez deux ou trois cuillères de miel à l'eau de votre bain pour combiner parfum délicat et hydratation et vous offrir un vrai bon moment de détente. Vous pouvez rajouter quelques gouttes d'huiles essentielles pour sublimer le tout.

5- Faites-vous un masque

En mélangeant une cuillère à soupe de miel avec un avocat et le jus d'un citron, vous pourrez vous confectionner un masque pour le visage 100% naturel, hydratant et tonifiant.

6- Soignez votre gueule de bois

Soirée agitée hier ? Du mal à reprendre le dessus ? Ajoutez du miel à votre thé ou faites-vous des tartines, ça aidera votre corps à se débarrasser du reste d'alcool qui stagne dans votre système.

7- Combattez vos allergies

Si vous avez une légère intolérance au pollen, consommez plus de miel avant la saison des allergies. Les petites doses de pollen présentes dans le miel aideront votre corps à construire ses défenses immunitaires pour mieux lutter contre les attaques une fois le printemps venu.

8- Passez de meilleures nuits

Une petite lichette de miel déposée sur la langue juste avant le coucher aide à se détendre et à mieux dormir.

9- Faites un gommage

En mélangeant du miel avec des amandes pilées et du jus de citron, vous obtenez un excellent exfoliant 00% naturel qui laissera votre peau douce comme... ben comme du miel, justement.

10- Évitez les cicatrices

Pour aider votre peau à mieux cicatriser et éviter de vous retrouver avec des balafres trop visibles, mélangez une cuillère à café de miel et une cuillère à café d'huile de noix de coco ou d'olive et appliquez la mixture sur la zone affectée en massant délicatement du bout des doigts pendant une à deux minutes. Placez un gant de toilette chaud sur la zone et laissez reposer jusqu'à ce qu'il refroidisse. Faites ça tous les jours, et vous obtiendrez vite des résultats.

11- Chouchoutez vos cuticules

Mélangez ne petite cuillère de miel, une de vinaigre de cidre et une d'huile de noix de coco, appliquez sur chacune de cuticules en faisant pénétrer puis laissez reposer dix minutes avant de rincer.

12- Facilitez votre digestion

Si vous vous apprêtez à aller vous taper une grosse raclette ou une choucroute avec vos amis, avalez une à deux petites cuillères de miel avant le repas. Votre estomac vous remerciera.

Allez, avouez que vous avez envie de tout essayer et d'aller vous faire des tartines de miel, maintenant.