25 jolies idées de déco avec des cactus repérées sur Pinterest

Pour apporter un peu de piquant (!) et de verdure à sa déco d'intérieur, on mise sur le cactus. Quasiment increvable, il apporte en plus un petit côté exotique à notre salon, notre cuisine et même notre chambre. Pour vous inspirer, voici 25 jolies idées de déco avec des cactus dénichées sur Pinterest.
A lire aussi
15 idées de jolis terrariums dénichées sur Pinterest
News essentielles
15 idées de jolis terrariums dénichées sur Pinterest

Il n'y a pas que les succulentes dans la vie, il y a les cactus aussi. La célèbre plante grasse que l'on associe généralement aux paysages arides ou à Jacques Dutronc - c'est vous qui voyez hein - est devenue en quelques saisons un élément de déco très apprécié. Car on a fini le comprendre, le cactus n'est pas une arme déguisée en plante. Certaines variétés possèdent plus d'épines que d'autres, mais elles sont généralement inoffensives.

Une plante (presque) facile à entretenir

Premier bon point du cactus ? C'est la plante idéale si vous n'avez pas la main verte. Les cactées ont besoin d'un maximum de lumière, mieux vaut donc les placer près d'une fenêtre ou dans une pièce lumineuse, et si possible, les sortir en été. Côté arrosage, il est connu que les cactus n'ont pas un grand besoin d'eau. Néanmoins, il y a quelques petites règles à respecter. En premier lieu, on évite d'arroser sa plante l'hiver car c'est à ce moment-là qu'elle entre en repos. Au printemps et à l'automne, on l'arrose en pluie fine tous les 15 jours. Enfin, en été, l'arrosage doit devenir plus fréquent (tous les 10 jours environ) et plus important.

Il faut également noter qu'on ne rempote pas son cactus avec n'importe quoi. Il existe des terreaux conçus spécialement pour les cactées. Déjà prêts, ils sont extrêmement pratiques pour les personnes qui n'ont pas le temps/l'envie de faire leur propre substrat.

Un élément de déco qui a du style

Le cactus a un petit côté western qui le rend tout de suite exotique. On ajoute quelques pots en terre cuite ou des jolis paniers, et hop, on obtient une jolie décoration bohème. Mais si le cactus est aussi tendance, c'est aussi parce qu'il est graphique. En boule, long, plat, grimpant, en forme de cierge... la plante qui pique regroupe de multiples variétés et elles ont toutes des formes différentes. En mélangeant les variétés, on se retrouve donc avec des cactus de formes, de hauteurs et même de couleurs différentes, créant ainsi un joli effet graphique.

Si le cactus se marie très bien avec un intérieur hippie chic, il habille aussi à la perfection une décoration plus épurée style scandinave. Et si la mode est à l'accumulation de petits cactus et de petites succulentes, notons aussi qu'un grand et imposant cactus est idéal pour réveiller un salon ou une chambre à coucher.

Le cactus dans tous ses états

Non seulement la plante grasse a envahi les intérieurs urbains, elle a aussi donné naissance à pas mal d'éléments de déco. Coussins, affiches, lampes, vases, et même petits cactus en crochet ou en origami... l'authenticité et le côté sauvage du cactus font des ravages et on est plutôt pour. Comme quoi, il n'y a vraiment pas besoin d'avoir la main verte pour se laisser tenter.