5 astuces pour se souvenir de ses rêves

5 techniques pour se souvenir de ses rêves
5 techniques pour se souvenir de ses rêves
On a beau rêver toutes les nuits, on ne se souvient pas forcément des films qui ont défilé dans notre tête. Vous souhaitez aiguiser vos souvenirs ? Alors voici 5 astuces qui vous aideront à vous remémorer vos rêves.
A lire aussi

1 – Tenez un journal

Vous avez sûrement déjà vécu cette sensation : votre réveil sonne et le rêve dans lequel vous vous étiez enfoncé s'arrête brusquement. Vous aimeriez le garder auprès de vous encore un peu mais c'est trop tard, il s'est déjà évaporé. Pour Justina Lasley, fondatrice de l'Institut sur l'Etude des Rêves aux Etats-Unis, la meilleure solution pour se souvenir d'un rêve est encore de le noter. Elle conseille ainsi d'investir dans un journal à garder près de son lit. Vous vous réveillez au milieu de la nuit ? Notez ce dont vous vous souvenez, même s'il s'agit de quelques mots épars. Au matin, accordez-vous quelques secondes et posez-vous la question suivante : " De quoi ai-je rêvé ? " Détendez-vous et replongez dans vos souvenirs. Notez ensuite les mots qui surgissent dans votre journal.

...
...

2 – Misez sur l'autosuggestion

Si passer vos journées à vous répéter la phrase "Je n'ai pas envie de fumer cette cigarette" ne vous aidera pas forcément, l'autosuggestion pour se souvenir de ses rêves peut-être très efficace. Chaque soir avant de vous endormir, répétez plusieurs fois dans votre tête ou à voix basse un mantra simple, comme "Je vais me souvenir de mes rêves". Le site Health conseille également d'utiliser un élément déclencheur dans la journée. Par exemple, on peut se répéter cette phrase dès que l'on regarde sa montre ou l'horloge du bureau. Grâce à l'autosuggestion, vous devriez vite vous réveiller avec une vision plus nette de vos rêves.

...
...

3 – Retrouvez votre position initiale

Interrogée par le site Everyday Health, Lauri Loewenberg, auteure du livre Dream on It: Unlock Your Dreams, Change Your Life, explique que le meilleur moment pour se souvenir de ses rêves est directement au réveil. Selon elle, nous disposerions environ de 90 secondes avant que notre mémoire ne commence à nous jouer des tours. 90 secondes qu'il vaut mieux donc mettre à profit. Et selon elle, le meilleur moyen de se souvenir d'un rêve et de retrouver la position dans laquelle on s'est endormi. Si vous n'en avez aucun souvenir, ce n'est pas grave, il vous suffit de vous placer dans votre position habituelle. Comme lorsqu'on a besoin de se replacer dans un certain contexte pour se remémorer un objet perdu, retrouver sa position initiale va booster la mémoire.

...
...

4 – Mettez votre réveil sur off

Comme le révèle Health, il est beaucoup plus facile de se souvenir de ses rêves lorsqu'on se réveille naturellement. En effet, ce réveil en douceur permet à notre rêve de s'attarder dans notre esprit. Mais lorsque c'est l'alarme de notre téléphone qui nous tire de notre sommeil paradoxal, la sortie du sommeil est bien plus violente. On se souvient donc moins facilement des films qui se sont déroulés dans notre tête. Bien évidemment, il est compliqué de vivre sans un réveil matin. Health conseille donc de faire travailler sa mémoire pendant les weekends ou les vacances.

...
...

5 – Réécrivez votre journée

Toujours selon Health, on peut booster sa mémoire en la faisait travailler en journée. Ainsi, en plus d'utiliser un journal spécial pour noter ses rêves, on peut également utiliser un autre cahier pour se replonger dans sa journée. Le site américain conseille de choisir un moment précis (son déjeuner, son trajet du matin etc.) et de le poser par écrit en ajoutant le plus de détails possible. Cette astuce va faire travailler la mémoire et permettre d'être encore plus clair au moment de noter ses rêves.

...
...
Les dossiers