5 idées de salades pas ennuyeuses pour l'été

Découvrez cinq recettes de salades originales pour l'été !
Découvrez cinq recettes de salades originales pour l'été !
Vous en avez marre d'alterner sans arrêt salade mixte et salade niçoise pour vous rafraîchir cet été ? Voici cinq recettes de salades qui changent un peu.
A lire aussi

Difficile de manger frais et varié en été sans se répéter sans cesse en se référant aux recettes basiques que l'on connait et reproduit chaque année dans le but de s'alimenter sans s'alourdir. On ne va quand même pas ressortir l'appareil à raclette pour éviter de manger toujours les mêmes choses à tous les repas.

Voici donc cinq recettes de salades originales qui vous permettront de varier les plaisirs et de vous régaler sans vous ennuyer.

1. La salade Petit Bouquet, saumon mariné et pousses d'alfalfa

La recette Petit Bouquet
La recette Petit Bouquet

Cette recette nous vient de l'atelier des chefs et ne contient que des ingrédients extrêmement rafraîchissants.

Avec un filet de saumon, de la menthe fraîche, de l'aneth, du citron, des champignons, des pousses d'alfalfa, des radis et des tomates cerises, vous êtes sûres de pouvoir vous rafraîchir et vous régaler sans vous ennuyez.

Rendez-vous sur l'Atelier des Chefs pour découvrir la recette !

2. Salade de pâtes au melon, pesto de roquette, chèvre frais et speck

La salade de pâtes améliorées de Marie Wonderwall
La salade de pâtes améliorées de Marie Wonderwall

Si vous avez besoin de quelque chose d'un peu plus consistant sans perdre le côté fraîcheur, cette salade de pâtes concoctée par Marie de My Wonderwall sera parfaite !

Vous n'aurez besoin que de penne (ou autres pâtes de votre choix), de quelques tranches de speck, d'une barquette de tomates cerises, d'un petit fromage de chèvre frais, de pesto de roquette et d'un melon.

Retrouvez vite cette recette sur My Wonderwall !

3. Salade de Capri au jus de basilic

La tomate-mozza revue et visitée
La tomate-mozza revue et visitée

Entre la salade mixte et la salade niçoise, on essaye parfois de faire quelques efforts de présentation et d'originalité avec la sacro-sainte tomate-mozza. Un classique dont on a du mal à se lasser et qui fait toujours son petit effet, mais au bout de la quatrième fois, bon...

Heureusement, le blog Thé Sencha § Pashmina est là, avec sa superbe recette de salade Capri au jus de basilic. Là encore, rien de bien sorcier puisque vous n'aurez besoin que d'une gousse d'ail pressée, d'une poignée de feuilles de basilic, de 30ml de vinaigre balsamique, d'huile d'olive et de jolies tomates de variétés différentes pour mettre encore plus de couleurs et de saveurs dans l'assiette !

La recette est sur Thé Sencha § Pashmina .

4. La salade marocaine estivale à la fleur d'oranger

Une jolie salade marocaine pour voyager et se rafraîchir
Une jolie salade marocaine pour voyager et se rafraîchir

Pour aller encore plus loin dans l'originalité et sortir des sentiers battus, pourquoi ne pas carrément changer de continent ? Si le voyage vous tente, cette salade marocaine à la fleur d'oranger devrait être à votre goût.

En plus d'être jolie et rafraîchissante, cette recette est extrêmement facile à réaliser - et vous pouvez tout à fait l'adapter à vos goûts en rajoutant d'autres éléments frais qui se marieront avec le mélange de base. Pour commencer, prenez des pois chiches, du concombre râpé, des carottes râpées, du chou violet en lamelles, de la laitue, de la coriandre et de l'orange.

Filez vite voir cette recette sur Bread & Olives .

5. Salade estivale salée sucrée

La salade sucrée salée de Steph et Lolie
La salade sucrée salée de Steph et Lolie

Vous avez le goût du risque et de l'aventure et vous ne reculez pas devant les mélanges sucrés-salés ? Alors cette recette est faite pour vous !

Commencez par un joli mélange de couleurs en alliants carottes jaunes, oranges et violettes, tomate coeur de boeuf, chou rouge et basilic et surprenez vos papilles en ajoutant quelques quartiers de nectarines.

Retrouvez la recette complète sur L'Atelier de Steph et Lolie .

Avec tout ça, vous devriez pouvoir commencer à sentir un peu plus d'enthousiasme face à vos assiettes et à apprécier pleinement la jolie saison des salades.