6 bonnes raisons de faire pousser de la menthe chez soi

Quels avantages pourriez-vous tirer d'un pot de menthe fraîche à la maison ? En voici six, et ce sont loin d'être les seuls.
A lire aussi

En plus d'être extrêmement facile à trouver mais aussi à faire pousser chez soi, la menthe fraîche est une plante blindée de bienfaits qui, si vous l'incorporez à votre routine alimentaire, pourra vous soulager de bien des maux.

Voici dix raisons d'avoir toujours de la menthe fraîche à portée de main.

1- Pour la digestion

Si vous retrouvez souvent la menthe comme ingrédient dans vos tisanes pour faciliter la digestion, ce n'est pas un hasard. L'huile essentielle contenue dans ses feuilles est un puissant allié pour votre système digestif et a le pouvoir de calmer les spasmes intestinaux, les crampes digestives et autres troubles digestifs.

2- Pour les maux de tête

L'arôme rafraîchissant de la menthe est également très efficace contre les maux de têtes et les nausées. C'est une substance apaisante qui peut vous soulager rapidement et efficacement lorsqu'elle est utilisée correctement - vous pouvez par exemple masser votre front et votre nez avec de l'huile essentielle pour profiter de ses bienfaits.

3- Pour vous déboucher le nez

Ça ne vous surprendra pas d'apprendre que le parfum de la menthe a le pouvoir de vous décongestionner - on ne compte plus les solutions à base de menthol vendues au rayon "rhumes" des pharmacies. Son parfum peut aider à vous libérer la gorge si vous toussez beaucoup, ainsi que les sinus si vous avez le nez bouché. Sans compter que la menthe est aussi un puissant antibactérien et anti-inflammatoire. N'hésitez pas à boire du thé à la menthe lorsque vous vous sentez encombrée !

4- Pour la fatigue

Si vous avez un coup de mou, respirer l'arôme de quelques feuilles de menthe pourrait également vous aider. En plus d'être un stimulant naturel, la menthe a également des vertus apaisantes et vous aidera à vous calmer si vous êtes stressée ou que vous avez le moral en berne. L'arôme de la menthe stimulera votre production de sérotonine et vous filera le coup de boost dont vous avez besoin pour enchaîner votre journée. Et en rentrant, n'hésitez pas à ajouter quelques feuilles de menthe à votre bain pour le rendre encore plus relaxant.

5- Pour la peau

Si vous avez été victime de l'attaque d'une vilaine bestiole, telle qu'un moustique, une abeille ou une guêpe, vous pourrez utiliser la menthe pour calmer vos irritations. En prévention, il peut également être utile de vous en tartiner le corps pour repousser les insectes qui en veulent à votre peau. Et en bonus : la menthe est également efficace pour combattre les boutons !

6- Pour l'hygiène buccale

Retour aux propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires de la menthe avec ses bienfaits sur l'hygiène buccale. Ça semble évident mais c'est toujours important de le rappeler : la menthe permet de bien purifier l'intérieur de la bouche et de vous laisser une haleine fraîche. Et en plus de votre dentifrice, vous pouvez vous frotter une feuille de menthe sur les dents et les gencives ou en mâcher quelques unes pendant une ou deux minutes. Difficile de faire plus simple.

En plus de ses utilisations possibles en cuisine, il y a fort à parier que vous pourrez tirer le maximum de vos petits pots de menthe fraîche une fois que vous en aurez fait l'acquisition - et en attendant, il reste toujours l'huile essentielle !