6 erreurs que vous commettez sûrement avec votre lave-vaisselle

Il n'est pas aussi simple d'utilisation qu'il n'y paraît
Il n'est pas aussi simple d'utilisation qu'il n'y paraît
Prélaver la vaisselle, mettre les trucs lourds au centre de la machine, la vider immédiatement dès que le programme est fini, on croit utiliser convenablement son lave-vaisselle. Pourtant on ne l'emploie pas toujours à bon escient...
A lire aussi
Jeunes diplômés : 12 erreurs à ne pas commettre sur votre CV
News essentielles
Jeunes diplômés : 12 erreurs à ne pas commettre sur votre...

1- Le prélavage

Bien sûr, vous ne devez pas flanquer vos assiettes avec des pâtes dedans, mais les laver à fond avant de les mettre dans la machine n'est d'aucune utilité. Et c'est tant mieux car la fonction première du lave-vaisselle est quand même de nous épargner d'avoir à user de trop d'huile de coude.

2- La vaisselle sale

Saviez-vous qu'il fallait ranger vos plats par ordre de saleté ? Ainsi, un verre qui n'a servi qu'à boire de l'eau ne doit pas venir se coller à un bol avec un fond de soupe séchée. Au risque que la saleté de l'un ne vienne s'incruster sur l'autre. De préférence, rangez votre vaisselle très sale dans le compartiment du bas.

3- Les gros plats

Vous placez vos plats les plus imposants au centre de votre lave-vaisselle pour qu'ils soient plus stables ? Erreur, ils risquent d'empêcher les bras de lavage de tourner. Positionnez-les plutôt vers les côtés extérieurs de votre machine. Et si vraiment ils sont trop gros ou trop lourds, lavez-les tout bonnement à la main.

4- La vaisselle fragile

Vous avez des verres ou des tasses fragiles ? Placez-les dans le compartiment du haut de votre appareil en évitant d'y apposer à côté de gros plats susceptibles de les casser en tombant au cours du cycle de lavage.

5- Le nettoyage de la machine

Les pastilles nettoyantes n'ont d'effet que sur votre vaisselle, pour le reste elles laissent plus de tartre qu'autre chose. Aussi, il est important de mettre du sel et du liquide de rinçage régulièrement pour conserver votre machine ainsi que vos plats et couverts nickel.

6- Vider la machine

Vous pensiez que plus vite la machine à laver était vidée et mieux c'était pour votre vaisselle ? Détrompez-vous, il faut la laisser refroidir et sécher un peu avant de la ranger pour éviter les traces.