6 gestes green pour un mariage écolo et cool

6 gestes green pour un mariage écolo-responsable
6 gestes green pour un mariage écolo-responsable
Qui dit mariage écolo ne dit pas forcément cérémonie austère. La preuve avec 6 petits gestes green qui vous permettront d'organiser une fête à la fois inoubliable et responsable.
A lire aussi
Mariage Albert et Charlène : un carrosse écolo sous forme de Lexus Hybride
mariage & pacs
Mariage Albert et Charlène : un carrosse écolo sous forme...

1/Les invitations

Envoyer une centaine de faire-part, chacun dotés de plusieurs cartons (1 pour l'annonce, 1 pour le vin d'honneur, 1 pour le dîner...), ce n'est pas franchement écologique. Heureusement, de nombreux créateurs de faire-part ont compris le truc et proposent maintenant des invitations en papier recyclé ou éco-conçues. Quand on sait qu'une tonne de papier recyclé épargne 17 arbres, 20 000 litres d'eau et diminue de moitié la quantité de CO2 relâché dans l'atmosphère, on se dit que miser sur des faire-part green est vraiment une belle façon de lancer les festivités. La bonne idée en plus ? Au lieu de prévoir un coupon réponse, expliquez à vos invités qu'ils peuvent vous répondre par mail ou téléphone.

Notez aussi qu'il existe la solution 2.0, à savoir envoyer ses faire-part par email. Si cette idée est bonne pour la planète et votre budget, elle peut s'avérer compliquée à mettre en place. Et oui, tout le monde n'a pas d'adresse mail (genre vos grands-parents et la grand-tante de votre futur marié, bref vous voyez où on veut en venir).

Ci-dessous, faire-part de chez Paper Kraft & Co

...
...

2/La robe de mariée

Pour une future mariée, le choix de la robe est bien souvent la préoccupation première. Mais si on fantasme toutes sur Laure de Sagazan et ses créations vaporeuses, on peut aussi faire le choix de lier le choix de sa robe à ses préoccupations écologiques. Plusieurs créateurs ont ainsi fait le choix de créer de sublimes tenues à partir de matières naturelles comme le coton bio, la soie naturelle, la laine, le chanvre, ou encore le lin. On pense ainsi à Leila Hafzi, Aranel, Elsa Gary et Deborah Lindquist, qui ont mis la nature au coeur de leurs créations. Et pour celles qui souhaitent protéger la planète et réduire les dépenses, notez aussi qu'il est possible de louer sa robe (chez Graine de coton, Ma bonne amie, ou Dream Less Location).

3/Le menu

Un mariage green, ça se passe beaucoup dans l'assiette. Misez sur des aliments bio et de saison et privilégiez les producteurs locaux. Idem pour le champagne et le vin, vous pouvez tout à fait miser sur des boissons issues de l'agriculture biologique. Et pour l'eau ? Là aussi, vous pouvez faire du bien à la planète en choisissant d'utiliser l'eau du robinet (dans de belles carafes évidemment) plutôt qu'une tonne de bouteilles d'eau minérale en plastique.

Enfin, sans passer pour une bridezilla en puissance, vous pouvez également proposer un menu végétarien à vos invités. Il existe d'excellents traiteurs qui proposent des mets bon et nature, alors pourquoi s'en priver ? On pense ainsi à Vegga Bio, Feed Traiteur, Le camion végétarien, Gentle Gourmet ou encore Traiteur Girard.

4/Le covoiturage

En limitant les déplacements, on réduit les impacts environnementaux. Mais parce qu'il est tout de même compliqué de se passer de voiture, vous pouvez mettre en place un système de covoiturage du lieu de la cérémonie au lieu de réception. Si certains de vos invités vivent au même endroit, ils peuvent même faire du covoiturage à partir de leur lieu d'habitation. Mettez en place un tableau excel ou un Doodle (un document partagé qui permet de planifier des événements), cela permettra à vos convives de gérer ensemble le covoiturage. Notez aussi qu'il est possible de louer un bus pour réunir les invités qui vivraient assez loin du lieu de la cérémonie.

Envie de vous la jouer comme Solange Knowles et son sublime mariage à la Nouvelle-Orléans ? Alors sachez qu'il est très tendance de miser sur un cortège de vélos. Pas franchement pratique pour celles qui portent des talons de 12, mais très écolo et sympa à immortaliser en photo.

5/Le lieu de réception

Que vous soyez une mariée des villes ou une mariée des champs, l'important pour un mariage écolo est de choisir un lieu de réception pas trop éloigné de celui de la cérémonie. Ainsi, vous limiterez les émissions de Co2. Quant au lieu en lui-même, pourquoi ne pas choisir un gîte ou une maison d'hôte ? Les invités et vous-même pourront ainsi dormir sur place. Qui plus est, un mariage en pleine nature est quand même de mise lorsqu'on veut se marier écolo !

6/Les fleurs et la décoration

Une jolie table, c'est sûr, ça inspire le respect des invités. Mais qui dit jolie table ne dit pas forcément énorme déco. Nous sommes en plein dans la tendance DIY, alors pourquoi ne pas privilégier une décoration à la fois personnelle et écoresponsable ? Vous pouvez commencer en délaissant les fleurs coupées (qui adorent l'eau) pour des fleurs séchées ou des fleurs en pot. Concernant le menu, pourquoi ne pas privilégier une grande ardoise plutôt qu'une centaine de petits cartons imprimés ? Enfin, n'hésitez pas à mettre en place un éclairage à la bougie. Même s'il est difficile de se contenter de ce mode d'éclairage, il est toujours agréable de customiser soi-même de jolis photophores. En plus, les bougies apportent tout de suite un côté romantique.

Côté bouquet de la mariée, pensez aux petits producteurs locaux et privilégiez les fleurs de saison.

A LIRE AUSSI : Écologie : 20 petits gestes quotidiens qui font du bien à la planète