Écologie : 20 petits gestes quotidiens qui font du bien à la planète

Écologie : 20 petits gestes quotidiens qui font du bien à la planète
Écologie : 20 petits gestes quotidiens qui font du bien à la planète
Il suffit de pas grand-chose pour devenir plus écolo. La preuve avec ces 20 gestes vraiment pas contraignants.
A lire aussi

1- Réduisez la viande

L'élevage des bovins, ovins et autres grosses et petites bêtes à manger renforce l'effet de serre à cause du méthane rejeté dans l'air et demande beaucoup d'eau. Si vous essayiez de manger de la viande seulement un jour sur deux ? (voire de devenir végétarien ?)

2- Snobez les trucs sur-emballés

Les petits gâteaux emballés par trois puis réemballés dans du carton, les tomates-cerises dans des boîtes en plastique, les pommes et les herbes aromatiques dans des barquettes... c'est plus pratique à transporter mais c'est absurde et vraiment pas écolo. Achetez en vrac ou à la coupe. En bonus, c'est souvent meilleur et moins cher.

3- Coupez l'eau

Celle de la douche quand vous vous savonnez et celle du robinet quand vous vous brossez les dents. Pas stressé par l'eau qui coule, vous arriverez peut-être même à tenir les deux minutes réglementaires.

4- Triez (mieux)

On est sûrs que vous le faites déjà mais peut-être pas à 100%. Pour vous rafraîchir la mémoire, rendez-vous sur consignesdetri.fr , vous n'aurez qu'à entrer votre code postal pour avoir toutes les bonnes pratiques.

5- Testez la coupe menstruelle

Cet étrange petit objet qui laisse bien des hommes circonspects et songez à ces dizaines de tampons et de serviettes hygiéniques que vous n'envoyez pas à la poubelle (et que vous n'aurez plus à acheter).

6- Faites pipi sous la douche

C'est peu glamour, mais une étude réalisée par l'ONG brésilienne SOS Mata Atlântica a prouvé en 2009 que chaque personne qui évite de tirer la chasse d'eau une fois par jour, en profitant de l'eau utilisée pendant une douche, économise 4 380 litres d'eau potable par an.

7- Bannissez l'huile de palme

L'huile de palme, c'est la catastrophe écologique. Sa production implique des déforestations massives et la destruction complète d'écosystèmes forestiers dans plusieurs pays dont la Malaisie. Passez au Nutella maison (avec peut-être quelques kilos de moins en bonus).

8- Faites des virées chez Emmaüs

Au lieu de jeter vos vieilleries et autres appareils qui dysfonctionnent. Ils seront réparés et/ou recyclés au mieux pour vivre une seconde vie meilleure loin de votre fond de tiroir.

9- Réduisez les bains

C'est agréable et délassant mais ça consomme cinq fois plus d'eau qu'une douche. Gardez-les pour les grands soirs, vous n'en profiterez que mieux.

10- Réparez votre robinet (ou votre chasse d'eau) qui goutte

Ça n'a l'air de rien ce ploc ploc mais ça représente des litres d'eau perdus par jour. Filez acheter un joint !

11- N'allez pas chercher votre pain en voiture

La voiture pour faire 3 kilomètres ? Allons, vous n'êtes pas impotent. Prenez votre vélo ou vos baskets, ça vous fera une séance de sport.

12- Remplacez vos ampoules

La durée de vie des lampes à économie d'énergie est jusqu'à 10 fois supérieure à celle des ampoules traditionnelles, ça fait moins de déchets et plus d'écologie.

13- Upcyclez votre garde-robe

Donnez une seconde vie à vos vêtements en les customisant, ça s'appelle de l'upcycling et c'est complètement hype en plus d'être écolo.

14- Passez aux produits d'entretien naturels

Laissez tomber les déboucheurs d'évier ultra-violents et ultra-polluants, revenez à la bonne vieille ventouse et explorez les mille vertus du citron et du bicarbonate de soude, ça remplace à peu près tous les produits ménagers vraiment pas éco-friendly.

15- Lavez tiède (et bien rempli)

Le lavage à 90°C, c'est juste pour le coton VRAIMENT très sale. Vous pouvez laver vos serviettes et vos draps à moindre température, un lavage en machine à 40°C consomme trois fois moins qu'un cycle à 90°C ! Et remplissez bien le tambour, pas questions de le faire tourner pour trois caleçons.

16- Achetez de saison

Et local. Imaginez toute l'essence nécessaire pour rapporter des fraises de l'autre bout du monde en plein hiver...

17- Au bureau, éteignez votre ordinateur

Et aussi votre écran.

18- Offrez-vous un cendrier de poche

Fumeurs, sachez qu'un mégot de cigarette jeté par terre met sept ans à se décomposer.

19- Ne surchauffez pas votre logis

Non seulement c'est très malsain mais ça épuise les ressources énergétiques (et votre portefeuille). La température idéale : 19°C dans les pièces à vivre et 16°C dans les chambres la nuit.

20- Faites confiance à l'eau du robinet

Les packs d'eau, c'est lourd et ça fait plein de déchets. Passez à l'eau du robinet (7 Français sur 10 en aiment le goût).