Bicarbonate de soude : 8 façons utiles (et originales) de l'utiliser

Un bon bain au bicarbonate de soude, ça vous tente ?
Un bon bain au bicarbonate de soude, ça vous tente ?
Produit ménager, soin de beauté, ingrédient de cuisine, le bicarbonate de soude est un ingrédient magique à avoir absolument chez soi !
A lire aussi

Biodégradable et non toxique, le bicarbonate de soude, appelé également bicarbonate de sodium, s'achète sous forme de pot en poudre au rayon sel de votre supermarché ou encore en pharmacie. Allié du quotidien aux utilisations plus que multiples, il sert aussi bien comme produit d'entretien de la maison, ingrédient de cuisine ou soin corporel.

Voici les diverses utilisations possibles du bicarbonate de soude :

1 - En cuisine

Une cuillère à café de bicarbonate en poudre versée dans la préparation de vos pâtisseries peut remplacer la levure chimique tout en rendant votre confection plus digeste. Il faudra en revanche le mélanger à un aliment acide tel que du miel, du citron ou un yaourt pour que cela provoque une émulsion permettant de faire gonfler votre préparation, juste avant de la déposer au four.

Ajouter un zeste de bicarbonate rendra également vos plats moins acides et pré-tremper vos fruits et légumes dans de l'eau mélangée à cette poudre blanche les débarrassera de leur couche de pesticides.


2 - Pour prendre soin de vos dents

Déposé en poudre sur votre brosse à dents en guise de dentifrice, le bicarbonate peut vous aider à nettoyer les taches présentes sur vos dents et à redonner éclat et blancheur à votre émail. D'ailleurs, bien des dentifrices contiennent du bicarbonate. Son usage peut être pratiqué quotidiennement. Rincez-vous ensuite la bouche à l'eau comme après un brossage de dents classique. Puis, remettez-en un coup sur votre brosse à dent, en vue de la nettoyer elle, cette fois-ci.

3 - En guise de déodorant

Saupoudré comme du talc sur les aisselles humidifiées au préalable, le bicarbonate de soude peut faire office de déodorant. On n'hésite pas alors à bien frotter pour que la poudre s'imprègne. S'il fonctionne bien pour empêcher les odeurs, son efficacité contre la transpiration n'est pas aussi avérée. Mais, franchement peu onéreux et nettement plus naturel que les déos classiques, le bicarbonate fera aisément office de remplaçant occasionnel !

>> Les déodorants ont de surprenants pouvoirs sur les hommes et les femmes <<

4 - Comme sel de bain

Hydratant, relaxant et tonifiant naturel permettant au passage de raffermir les pores de la peau, le bicarbonate est un véritable allié corporel. Aussi, pour profiter de ses nombreuses vertus, le plus simple est d'en verser directement un demi-verre dans l'eau de votre bain pour plonger d'une traite au coeur de tous ses bienfaits. Cerise sur le gâteau, vous pourrez en réutiliser une pincée en sortant pour mettre un coup de propre à votre baignoire.

5 - En produit d'entretien

Excellant dégraissant, vous pouvez utiliser le bicarbonate pour décaper vos casseroles, micro-ondes, plaques et vitres du four ou encore pour détartrer la cuvette de vos toilettes. Celui-ci vous permet aussi de nettoyer vos bijoux, robinetteries et cuivres. Dilué dans un vaporisateur, il vous permettra encore de désodoriser votre intérieur et cela peut concerner aussi bien votre dressing que votre canapé. Pour ce dernier, il suffira d'aspirer ensuite le surplus déposé. Une tache de vin ou de rouge à lèvres sur vos vêtements ? Un peu de poudre magique en guise de détachant avant lavage !

6 - Pour protéger vos plantes

Anti-pesticide naturel et écologique, le bicarbonate de sodium vous sera utile dans la protection de vos plantes en empêchant l'arrivée ou/et la prolifération de mauvaises herbes, et en luttant contre les parasites.

Utile également pour prolonger la vie de vos fleurs coupées, il vous suffit d'en saupoudrer une cuillère à café dans un vase rempli d'eau avant d'y déposer votre bouquet pour que celui-ci fleurisse plus longtemps votre intérieur.

7 - Lutter contre les troubles digestifs

Vous êtes sujette aux aigreurs d'estomac ? Compte tenu de ses propriétés anti-acides, le bicarbonate de soude peut soulager ces maux, en étant ingéré à l'aide d'un verre d'eau. Ses vertus sont également vérifiables sur les ballonnements et flatulences. Mais son utilisation doit rester très ponctuelle pour ne pas risquer de provoquer des irritations.

8 - Se faire un soin capillaire

Vous avez le cheveux plat, vous démêler la tignasse est toujours un enfer ou vous êtes sujette aux pellicules ? Ajoutez une cuillerée de bicarbonate de soude à votre shampooing et massez-vous le cuir chevelu avec la mixture. Votre chevelure en sera revigorée !