Les extraordinaires bienfaits du miel sur la santé

L'apiculture
L'apiculture
Vous ne vous imaginez sans doute pas tous les bénéfices que le miel peut avoir sur notre santé. Et en plus, c'est naturel.
A lire aussi
6 bienfaits méconnus de l'avocat pour la santé
News essentielles
6 bienfaits méconnus de l'avocat pour la santé

Le miel est un sucre naturel

Nectare confectionné par nos amies les abeilles, le miel contient du sucre, certes, mais il est bien meilleur pour la santé et la ligne que le sucre blanc industriel raffiné que l'on a l'habitude d'utiliser. En outre, cet excellent condiment parfume agréablement nos aliments. Et oui, il n'y a pas que sur la bonne vieille tartine ou dans notre thé que le miel est appréciable. C'est très bon avec les fromages (camembert rôti, chèvre chaud, etc.), les viandes (canard, poulet, etc.) et en remplacement du sucre dans les yaourts ou dans les pâtisseries.

Le miel, allié contre le rhume

Il aide à nettoyer les bronches, soulage les maux de gorge, calme la toux... Bref, le miel est un super allié naturel pour guérir d'un rhume.

>> Le régime miel : méthode miracle ou gros foutage de gueule ? <<

Le miel nous tient en forme

Calcium, fer, magnésium, potassium, vitamines, le miel regorge de bonnes choses pour le corps et en plus il est facilement ingérable et distribue de l'énergie sur la durée (contrairement au sucre blanc qui est un sucre rapide).

Le miel est un bon cicatrisant

Saviez-vous que le miel favorisait la cicatrisation des plaies et brûlures ? En effet, cet antiseptique naturel est également hydrophile ce qui lui permettrait d'assécher les plaies et plus particulièrement le miel de thym.

Le miel facilite la digestion

Les Romains déjà en leur temps faisaient usage du miel pour ses effets positifs sur le système digestif. Indigestion, constipation, douleur gastriques, misez de préférence sur des miels d'acacia, de romarin ou de bruyère.

Le miel aide à lutter contre l'insomnie

Recette de grand-mère, le fameux verre de lait chaud accompagné d'une cuillère de miel a un réel effet apaisant pouvant faciliter l'endormissement en cas d'insomnie. C'est la combinaison de la triptophane, acide aminé présent dans le lait, efficace dans le cadre de troubles du sommeil et du sucre. C'est là que le miel entre en jeu, tout en laissant un bon goût tout doux au palais.

Le miel, un remède à la gueule de bois

En cas de gueule de bois, le corps a besoin d'emmagasiner du sucre pour éviter de tomber en hypoglycémie. Riche en fructose comme en glucose et parfait anti-oxydant, le miel se présente comme un remède efficace pour vous remettre sur pieds.