7 astuces pour prolonger l'éclat de sa coloration

Comment faire tenir sa couleur plus longtemps ?
Comment faire tenir sa couleur plus longtemps ?
Passé l'étape de la coloration, il va falloir commencer à penser à l'entretenir. Car entre les agressions extérieures, l'eau pleine de calcaire et les shampoings à répétition, une coloration éclatante peut vite devenir terne. Pour chouchouter ses cheveux et prolonger sa couleur, zoom sur 7 astuces à intégrer vite fait à sa routine beauté.
A lire aussi

1– On espace les shampoings

Un cheveu coloré est avant tout un cheveu agressé. Il a donc besoin d'être hydraté pour ne pas devenir cassant, terne, sec et poreux. Mais qui dit hydratation ne dit pas forcément shampoing. En effet, chaque nettoyage va enlever des pigments et les cheveux vont donc se ternir. Les shampoings agressent également les huiles naturelles qui composent la fibre capillaire et qui l'aident à rester en bonne santé. Bref, plus que jamais lorsqu'on a une coloration, il faut espacer les lavages. Un shampoing tous les 3 jours (4 serait le mieux) est la première étape pour éviter de traumatiser sa couleur. Et puis cela permet également aux cheveux de regraisser moins vite.

2- On y va doucement sur la chaleur

Laisser ses cheveux sécher à l'air libre est une excellente solution puisqu'ainsi, on n'abîme pas la fibre et on empêche notre coloration de se ternir. Mais au quotidien, cette technique n'est pas franchement évidente. Alors le mieux est d'y aller doucement sur la chaleur. Commencez par sécher vos cheveux doucement en les tamponnant avec une serviette éponge puis réglez votre sèche-cheveux sur température basse, voire sur l'option "froid". Votre crinière ne séchera pas aussi vite que d'habitude, mais ainsi vous allez protéger votre coloration. Côté coiffure, il est également préférable d'espacer l'utilisation du lisseur. Si cela est assez embêtant pour vous, pensez à baisser la température de l'appareil pour agresser le moins possible votre fibre capillaire.

3– On mise sur le vinaigre de rinçage

Si on ne pense pas forcément au vinaigre de rinçage, celui-ci a pourtant pas mal de qualités. Il fait briller et démêle les cheveux, il referme les écailles, il élimine les pellicules, et comme si ça ne suffisait pas, il piège le calcaire grâce à l'acide acétique qu'il contient. Bref, le vinaigre de rinçage est un allié beauté de choix lorsqu'on a les cheveux colorés. La bonne nouvelle ? Les marques de produits capillaires sont de plus en plus nombreuses à en proposer, et vous avez donc l'embarras du choix. Misez plutôt sur un produit sans silicone à l'odeur fleurie, ce qui qui masquera l'odeur du vinaigre. Répartissez sur l'ensemble de la chevelure, malaxez bien, et rincez abondamment.

4– On dit "oui" au soin repigmentant

Le soin repigmentant est le meilleur ami des cheveux colorés. En effet, celui-ci va déposer des pigments à la surface de la chevelure et booster l'intensité de la couleur. Qui plus est, alors que la coloration fragilise le cheveu, le soin repigmentant lui, va le nourrir, le faire briller. Bref, vous avez tout intérêt à l'intégrer à votre routine capillaire. Côté produits, vous pouvez le choisir en shampoing, après-shampoing ou masque. Appliquez-le tous les deux lavages et pensez à le laisser poser quelques minutes, surtout si vous avez opté pour le masque.

5– On se protège du soleil

Si les vacances au soleil font du bien au moral, elles ne sont pas aussi généreuses avec les cheveux colorés. Entre les UV, le chlore et l'eau salée, notre crinière a tendance à vite perdre en éclat et vitalité. Pire, elle s'assèche, nous offrant ainsi l'horrible effet botte de foin tant redoutée. Pour éviter tous ces désagréments, on mise sur un soin protecteur en spray et on n'hésite pas à renouveler l'opération si on passe une journée entière au soleil. Enfin, on n'hésite pas à y aller à fond sur les shampoings doux et les masques qui vont chouchouter nos cheveux des racines aux pointes.

6– On se chouchoute avec un masque cocooning

Les colorations à répétition ont tendance à sensibiliser le cheveu en profondeur. Les écailles vont se soulever et se casser, la couleur va s'affadir. Alors il va falloir nourrir tout ça avec un masque cocooning. Dans les deux semaines qui suit la coloration, appliquez le soin après chaque shampoing et laissez-le poser au moins 10 minutes. Vous pouvez ensuite espacer son utilisation (une à deux fois par semaine selon votre type de cheveux). En misant sur un masque nourrissant, vous allez réparer les écailles de vos cheveux, les faire briller et les garder en bonne santé plus longtemps.

7– On évite les produits agressifs

Quand on a les cheveux colorés, les produits comme la laque et la mousse sont loin d'être recommandés. En effet, ces derniers vont assécher la fibre, ternir le cheveu et donc faire perdre de l'éclat à la couleur. Si vous cherchez un produit qui apportera à vos cheveux un coup de frais et de la texture, misez plutôt sur un shampoing sec coloré. En plus de cacher vos racines, celui-ci va apporter du volume sans alourdir la fibre. Idéal pour les cheveux colorés et en manque d'épaisseur donc.