8 bonnes raisons de travailler avec son mec

Don et Megan dans "Mad Men"
Don et Megan dans "Mad Men"
Pour la plupart des femmes, l'idée serait farfelue. Partager le même lieu de travail que son homme ? Voilà qui pourrait bien conduire votre couple à sa perte. Pourtant, nous avons trouvé 8 (bonnes) raisons pour convaincre les plus dubitatifs.
A lire aussi

1- Pour avoir l'oeil sur lui, l'air de rien

Vous cherchez la solution qui réduira drastiquement les chances de tromperies de votre moitié ? La voici. En travaillant à ses côtés, vous pourrez surveiller ses allées et venues, et ainsi être rassurée sur ses fréquentations. 7j/7 et 24h/24 ensemble, pas sûr que cela plaise à Monsieur, qui devra trouver un autre alibi qu'une "réunion à n'en plus finir" pour justifier sa nuit passée dehors.

"Tu vas où ?"
"Tu vas où ?"

2- Pour synchroniser vos plannings

- "Chéri, ça te dirait qu'on parte quelques jours à La Baule pendant les ponts de mai ?"

- "J'aimerais bien, mais je peux pas, je dois préparer un séminaire prévu début juin. Mais pourquoi pas pendant la deuxième quinzaine du mois de juin ?!

- Tu sais bien que ça sera impossible pour moi, à cause du stage dont je t'ai parlé la dernière fois !".

Bosser avec votre moitié vous évitera ce manque de coordination entre vos deux agendas. Ou du moins, votre lieu de travail commun multipliera les possibilités d'un planning idoine arrangeant les deux parties.

3- Pour avoir l'ascendant en tant que supérieure hiérarchique

À la maison, le leadership est partagé. Mais au boulot, c'est vous qui portez la culotte. C'est comme ça et pas autrement. Votre conjoint bougonne ? Tant pis, rappelez-lui votre légitimité en évoquant ces études supérieures brillamment achevées. Son seul baccalauréat ne pèsera pas lourd dans la balance.

Ce qu'il ne faut surtout pas faire.
Ce qu'il ne faut surtout pas faire.

4- Pour se sentir impliquée dans les discussions sur le travail après le boulot

Y a-t-il, dans un couple, plus barbant qu'un compte-rendu soporifique de la journée de chacun ? La réponse est dans la question, et les répliques du mec à sa nana souvent succinctes ("Ah oui ?", "Alors ?", "Bien sûr", "T'as eu raison"). Pas de sentiment d'attache, fatigue de la journée, les raisons de ce désintérêt sont multiples. Mais en travaillant avec votre moitié, vous pourrez mener un dialogue constructif basé sur une expérience commune. Cette interaction vous donnera le sentiment d'être écoutée et estimée par votre concubin.

5- Pour pimenter votre vie de couple

Envie de rompre avec cette satanée routine qui gangrène votre couple ? Assouvissez le fantasme ultime, en vous autorisant un moment coquin avec votre conjoint "entre midi et deux". Pas besoin de selfies aguicheurs, ou de textos explicites. En étant sur le même lieu de travail que votre époux, vous pourrez passer directement à l'acte. Le train-train quotidien, une expression qui deviendra inconnue, mais la fameuse adrénaline provoquée par un possible flagrant délit de vos collègues vous sera familière.

"Champaaaaagne !"
"Champaaaaagne !"

6- Pour choisir le programme télé du soir

Vous échapperez également aux taquineries mesquines de votre homme sur votre supposé manque de travail durant la semaine. Vous voyant vous démultiplier au boulot, monsieur et son machisme surjoué n'auront d'autres solutions que de reconnaître votre activité incessante. C'est d'ailleurs cette preuve irréfutable qui vous permettra de choisir le programme télé du soir à la maison.

7- Parce que votre conjoint ne peut pas se défiler

Après une dispute, une incompréhension ou une maladresse, le travail est l'exutoire idéal pour beaucoup d'hommes souhaitant se changer les idées. Quitter le domicile conjugal, et se rendre au boulot, est une aubaine pour les mecs qui ont quelque chose à se reprocher. Le fait de travailler au même endroit peut faciliter la communication. Il en va de la paix du ménage et... des méninges.

Ou sinon, il y a la manière forte.
Ou sinon, il y a la manière forte.

8- Pour avoir le même cercle d'amis

- "Mon coeur, Sophie m'a proposé d'aller boire un p'tit verre ce soir après le boulot, ça te dit ?"

- "Impeccable, j'en parle à Christophe de la compta' ! Préviens aussi Delphine, elle sera contente de remettre le couvert avec lui !."

L'afterwork entre collègues n'a plus de secrets pour vous. Avec votre homme, vous avez constitué une belle bande de fêtards. En travaillant en couple, vous partagez les mêmes connaissances, et évitez donc les éternelles discussions de sourds :

- "Je t'ai pas dit, Sabrina est plus avec son mec !

- "Sabrina ?"

Louis-Ary Laristan et Julien Jap Pereira.

Dossier réalisé en partenariat avec les étudiants de l'Institut européen de journalisme.

Plus d'actu sur : L'emploi et les femmes en 2015

Sport professionnel : les femmes tentent de reprendre leurs droits
"J'ai choisi de travailler chez moi pour m'occuper de mes enfants"
Une directrice des services pénitentiaires raconte : "Je n'ai jamais eu de mal à me faire respecter"