9 façons naturelles de parfumer son intérieur sans produit chimique

9 façons naturelles de parfumer son intérieur sans produit chimique
9 façons naturelles de parfumer son intérieur sans produit chimique
Haro sur les parfums de synthèse ! Pour embaumer votre intérieur mettre sa santé en danger, voici 9 fragrances 100% naturelles tester sans hésiter.
A lire aussi
Blanchiment des dents : 6 astuces pour des dents plus blanches sans produits chimiques
Mag
Blanchiment des dents : 6 astuces pour des dents plus...

Selon une étude du Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) publiée en 2009, 9% des Français utilisent des "parfums d'ambiance" tous les jours et 15% au moins une fois par semaine.
Une fréquence d'utilisation inquiétante, quand on sait que ces parfums et encens de synthèse sont considérés comme des polluants nuisant à la qualité de l'air d'intérieur. Une enquête de l'Inéris (Institut national de l'environnement industriel et des risques) rendue publique en 2013 pointait en effet du doigt la dangerosité des bâtons d'encens et des bougies parfumées qui, en se consumant, émettraient des particules toxiques comme le benzène ou le formaldéhyde, des produits dangereux considérés comme potentiellement cancérogènes par l'Union européenne.

Quant aux parfums d'intérieurs, ils ont longtemps été soupçonnés de contenir des phtalates, des perturbateurs endocriniens qui bloquent l'effet de la testostérone, imitent les oestrogènes et modifient la production d'hormones thyroïdiennes.

Autant de raison de miser sur les odeurs 100% naturelles (et testées et approuvées par nos grands-mères) pour parfumer nos intérieurs.

1. Ouvrez la fenêtre

Votre appartement sent le renfermé ou la chambre de votre ado la chaussette sale ? Le premier réflexe est d'ouvrir en grand la fenêtre (pensez à couper les radiateurs) pour rafraîchir votre intérieur. Selon l'Agence de Protection de l'Environnement (EPA) américaine, la pollution de l'air est 2 à 5 fois plus élevée à l'intérieur des domiciles qu'à l'extérieur. Une bonne raison d'aérer votre intérieur au moins une fois par semaine.

2. Faites bouillir de la cannelle

De la cannelle
De la cannelle

Pour donner à votre maison une ambiance douce et hivernale, il vous suffit d'avoir quelques bâtons de cannelle (ou à défaut de la cannelle en poudre) à portée de main. Remplissez une casserole d'eau et portez à ébullition. Une fois que l'eau bout, ajoutez la cannelle et laissez mijoter pendant quelques minutes, le temps que l'odeur se disperse dans toute la maison.

3. Misez sur le citron

Anti-bactérien, le citron est idéal pour nettoyer votre intérieur et apporter une délicieuse odeur de frais. Utilisez-le sous forme de jus ou d'huile essentielle pour nettoyer votre salle de bain et enlever les résidus de savon et de calcaire, nettoyer vos toilettes (en complément du bicarbonate de soude) ou laver les sols.

4. Fabriquez votre propre spray assainisseur d'air

Laissez tomber les sprays aux parfums de synthèse et autres désodorisants d'intérieur. Pour parfumer votre demeure à moindre coût, préparez vous-même votre assainisseur d'air avec du jus de citron vert, de l'eau et du bicarbonate. Vaporisez-le pour neutraliser les odeurs et apporter de la fraîcheur.

5. Cuisinez !

Des muffins au four
Des muffins au four

Il n'y a pas de meilleure odeur au monde que celle de la cuisine maison. Faites cuire des cookies, une tarte aux pommes ou un gâteau au chocolat et promis, vous vous sentirez chez vous comme dans un cocon.

6. Achetez des fleurs

En plus de décorer joliment votre intérieur, un bouquet de fleurs fraîches peut faire des merveilles en apportant d'agréables senteurs champêtres. Choisissez une variété à l'odeur enivrante, comme les roses, les pivoines ou les violettes et posez négligemment la composition dans un joli vase sur un comptoir ou votre table de salle à manger. Effet assuré.

7. Optez pour le café moulu

Même ceux qui ne sont pas fans du goût du café l'attestent : rien ne vaut l'odeur de grains de café fraîchement moulus le matin. Profitez de votre toute nouvelle Chemex pour vous offrir une machine à moudre et utilisez-la le dimanche matin pour réveiller la maisonnée avec une délicieuse odeur de café frais. Miam !

8. Revenez aux pots-pourris

Un pot pourri
Un pot pourri

Autre astuce testée et retestée par nos-grands-mères : celle du pot-pourri. Actualisez-la en dispersant dans les pièces principales de savants mélanges de fleurs et fruits séchées, épices et bois parfumés. Vous pouvez en remplir quelques petits sachets en coton ou en lin, que vous placerez ensuite dans vos tiroirs et armoires.

9. Pensez aux huiles essentielles

Dernière astuce pour parfumer naturellement votre intérieur : les huiles essentielles. Utilisées avec un diffuseur acheté dans le commerce, et combinées entre elles, elles apportent à votre intérieur une odeur de frais et assainissent durablement l'air. Attention toutefois de ne pas en abuser. Sachez également que la diffusion d'huiles essentielles est vivement déconseillée auprès des femmes enceintes et des enfants en bas âge.

Plus d'actu sur : Le Parfum dans tous ses états

10 parfums pour cheveux qui vont vous enivrer
Un parfum créé à partir de l'odeur de nos chers disparus
Ce parfum magique peut vous aider à trouver l'amour (entre autres)