Cette odeur va vous aider à vous endormir en quelques minutes

Bien dormir avec la lavande
2 photos
Lancer le diaporama
Malgré tous vos efforts, impossible de vous endormir rapidement le soir. La faute à trop de stress accumulé toute la journée, à des pensées que l'on ne parvient pas à chasser de son esprit et à nos modes de vie. La solution pourrait bien venir de la lavande et de son odeur envoûtante.
A lire aussi

Si certaines personnes parviennent à s'endormir en un claquement de doigt et ne comprennent absolument pas que cela puisse être difficile, pour d'autres, le moment du coucher est source de stress. Et ils sont bien plus nombreux qu'on le pense puisque selon un sondage réalisé par Opinionway pour le Nouvel Observateur et Europe 1 en 2014, 12 millions de Français seraient insomniaques.

Pas étonnant alors de voir que les méthodes dites "magiques" ou "miracles" soient si nombreuses à fleurir un peu partout. La dernière en date à avoir fait le tour du monde est la méthode dite du "4-7-8" qui promet un endormissement en une minute, montre en main. Mais cela ne fonctionne malheureusement pas sur tout le monde.

De la lavande pour dormir (enfin) comme un bébé ?

Réputée pour son odeur reconnaissable parmi toutes, la lavande a bien d'autres propriétés que celle d'embaumer nos maisons ou nos vêtements. Selon plusieurs études, la lavande permet de ralentir notre rythme cardiaque, notre pression artérielle, mais aussi de diminuer significativement notre niveau de stress. Pas mal pour une petite plante ! Mieux encore, une étude publiée en 2012 indique que les sujets qui ont respiré de la lavande avant de s'endormir ont eu un sommeil plus profond et plus réparateur que les sujets qui n'ont pas respiré la fameuse odeur. Ca vaut le coup de tenter sa chance !

Quelques brins de lavande pour mieux dormir
Quelques brins de lavande pour mieux dormir

Pour tester sur vous les effets de la lavande, le mieux est sans aucun doute d'opter pour un petit sachet de lavande à déposer sous votre oreiller ou sur votre table de nuit. Il est aussi possible de préférer les huiles essentielles de lavande (en utilisant un diffuseur par exemple), mais attention à ne pas le faire durant une grossesse ou en présence de bébés.