La méthode des 150 pour se désintoxiquer de notre smartphone

La méthode des 150 pour se désintoxiquer de notre smartphone
La méthode des 150 pour se désintoxiquer de notre smartphone
Vous tenez votre addiction dans votre propre main : vous n'arrivez jamais à lâcher votre téléphone portable. Pour éviter de gâcher votre vie sociale ou votre santé mentale, essayez de soigner votre addiction grâce à cette règle toute simple.
A lire aussi

Vous êtes addict à votre smartphone ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas la seule. Selon une étude réalisée en 2017 par le cabinet d'expertise Deloitte, les Français consultent leur téléphone portable plus de 26,6 fois par jour : au travail, à la maison, dans leur lit, dans les transports...

Malheureusement, cette pratique récurrente pourrait avoir un impact sur notre productivité, sur notre vie sociale mais également sur notre santé mentale. L'autrice et entrepreneure Tanya Goodin a révélé une astuce pour éviter de consulter trop souvent son smartphone et éliminer tout risque d'addiction. Elle s'appelle la règle des 150, comme le dévoile le site du Daily Mail anglais.

Smartphone : c'est quoi la règle des 150 ?

Quand on est sur notre téléphone portable, on consulte nos mails, on checke les dernières actualités, on répond à nos SMS mais surtout, on traîne sur les applications des réseaux sociaux. Instagram, Twitter, Snapchat, Linkedin, Facebook... Tous nous prennent une grande partie de notre journée.

Selon la spécialiste Tanya Goodin, il ne faudrait pas conserver plus de 150 contacts par réseau social. Cela nous permettrait de garder les personnes les plus importantes pour notre vie sociale et/ou à notre parcours professionnel sans pour autant se retrouver dans une masse de données inintéressantes. "Faire une détox digitale pourrait ressembler à faire travailler un nouveau muscle. Vous devez commencer par des petits gestes pour ensuite étendre votre action et votre avancée", explique-t-elle.

Les meilleures astuces pour soigner son addiction au smartphone

En appliquant la règle des 150, vous allez d'abord commencer par éliminer toutes les personnes que vous jugez inintéressantes de vos réseaux sociaux ou que vous suivez uniquement par politesse. Supprimez toutes celles qui n'apportent aucune valeur à votre vie et à votre quotidien et conservez uniquement les personnes qui vous sont chères ou qui sont inspirantes pour vous.

En plus d'éliminer certaines personnes, évitez de rester sur trop de groupes WhatsApp. Cette application est certes très pratique pour avoir de longues discussions avec toute votre famille ou l'ensemble de votre groupe d'amis, mais vous risquez de vous retrouver avec des centaines de messages à lire d'un coup. Il y a mieux pour essayer de déconnecter de son téléphone portable.

Évitez de rester inactif sur les réseaux sociaux que vous utilisez. Au lieu de rester passif et de ne faire que regarder ce qui se passe sur Twitter ou sur Instagram, engagez-vous et publiez des choses qui vous intéresse et qui vous parle. Cela vous permettra de garder un bon contact, mais seulement pour les bonnes choses. Dans ce cas-là, limitez votre utilisation à certains créneaux horaires dans la journée et ne les dépassez pas.

Enfin, essayez au maximum d'appeler les personnes pour communiquer au lieu de leur écrire plusieurs messages. Un appel de 5 minutes sera toujours plus efficace qu'une longue explication par SMS.

Alors, prête à vous séparer de votre téléphone portable adoré ?