Adoptez un poisson, c'est bon pour la santé

Publié le Vendredi 19 Février 2016
Dorothée Louessard
Par Dorothée Louessard Journaliste
Vos enfants et votre chat vont être ravis
Vos enfants et votre chat vont être ravis
Et si, au lieu de s'évertuer à pratiquer le yoga ou de s'offrir une petite séance de spa pour se détresser, on se mettait à mater des poissons ?
À lire aussi

Scoop, le véritable meilleur ami de l'homme n'est peut-être pas celui que vous croyiez. Il pourrait s'agir en réalité... d'un poisson ! Une étude menée par le National Marine Aquarium de Plymouth au Royaume-Uni a en effet permis de constater qu'après avoir regardé des poissons, "les gens se sentaient plus positifs" et "plus détendus". Les chercheurs ont également noté une baisse de leur pression artérielle et de leur fréquence cardiaque.

Une découverte étonnante et pourtant pas aussi inédite que ça. En effet, ce n'est sans doute pas un hasard si votre ami le dentiste possède un aquarium dans son cabinet. Il cherche insidieusement à vous détendre pour mieux vous arracher une dent après !

La nouveauté, selon Deborah Cracknell, principale chercheuse de cette étude c'est que "pour la première fois, nous avons obtenu la preuve que regarder des éléments sous-marins engendrait un impact positif sur le bien-être des gens." Et de préciser que plus il y a de poissons, mieux c'est, car "l'ajout de poissons exposés à la vue augmentait les effets bénéfiques produits sur les téléspectateurs."

L'aquarium, une source anti-stress

Forts de leurs recherches, les scientifiques ont conclu que ces résultats pourraient aider les entreprises à investir dans des aquariums "dans des environnements comme les soins de santé mais également d'autres lieux susceptibles de constituer des sources de stress tels que notre lieu de travail." Du coup, on se tâte de rapporter des poissons rouges au boulot demain... Au pire, ça pimpera la déco de notre bureau.