Chats ou chiens : qui nous aime le plus ?

Quel est vraiment le meilleur animal de compagnie ?
Quel est vraiment le meilleur animal de compagnie ?
D'après une étude, il semble que les chiens et les chats n'éprouvent pas le même degré d'attachement pour leur maître. Et les résultats risquent d'en faire miauler quelques-uns.
A lire aussi

Un documentaire scientifique intitulé "Cats Vs Dogs : Wich is the best ?" diffusé sur la BBC a permis d'élucider une question qui taraudait de nombreux amis des animaux : qui des chats ou des chiens apprécient le plus leur maître ? Et bien, il semblerait que ce soit nos aimables toutous qui nous porteraient une plus grande place dans leur coeur.

Pour en arriver à cette déduction, les chercheurs ont prélevé de la salive à dix chiens et dix chats et ainsi mesuré leur niveau d'ocytocine, hormone de l'amour. Après ce test, leurs propriétaires respectifs se sont mis à jouer avec eux pendant dix minutes. Un nouveau prélèvement de salive leur a ensuite été effectué. Et, si les taux d'ocytocine ont grimpé chez les deux catégories de mammifères, les chiens ont révélé un score nettement plus important avec un bond de 57,2 %. Chez les félins, l'augmentation du taux d'ocytocine n'a augmenté que de... 12 %. A l'examen de ces résultats, le docteur Paul Zak, neuroscientifique, a donc conclu que, même si les chats nous aimaient bien, "les chiens aimaient leur maître cinq fois plus que les chats."

Conclusion, les chatons ont beau nous attendrir sur les réseaux sociaux, ce sont bien les chiens qui restent les meilleurs amis de l'homme.

Une expérience similaire, étudiant le niveau d'ocytocine d'hommes et de femmes lorsque ceux-ci voyaient leur conjoint ou enfants a montré que leur taux augmentait de 40 à 60 %. Ce qui signifie que nos toutous ressentent souvent plus d'amour à notre égard que nous ne sommes capables de l'être, nous-mêmes, entre humains.