6 façons d'aider les sans-abri cet hiver

Comment aider les SDF ?
Comment aider les SDF ?
Selon les chiffres des associations, plus de 200 000 personnes vivraient dans la rue aujourd'hui en France. Voici six façons de les aider à son échelle.
A lire aussi

En février dernier, la fédération des acteurs de la solidarité (FAS) lançait un "cri d'alarme". Rien qu'à Paris, le nombre de personnes dormant dans la rue a augmenté de 23 % par rapport à l'année dernière, selon les chiffres de la mairie de Paris. "Avant, c'étaient des grands clochards. Maintenant, les sans-abri sont plus jeunes, ont souvent eu des activités professionnelles et se retrouvent à la rue après des accidents de vie", confiait à l'époque à France Bleu Dominique Versini, adjointe à la maire de Paris en charge des solidarités. S'il est bien évident que le gouvernement doit agir - et notamment en ouvrant plus de lieux d'hébergement - chacun peut également aider à son échelle. La preuve par 6.

Connaître les bons numéros

Le 115 est le numéro du Samu Social. C'est le numéro à contacter si vous souhaitez signaler une personne sans-abri en situation de détresse. Une équipe du Samu social viendra à sa rencontre et, sous réserve de places disponibles, lui proposer une solution d'hébergement pour la nuit à venir.

En cas d'urgence, contactez le 112 (urgences générales partout en Europe depuis un portable), le 17 pour la police, le 18 pour les pompiers ou le 15 pour le SAMU.

Faire un don financier

De nombreuses associations oeuvrent au quotidien pour venir en aide aux personnes sans abri. Faire un don permet de les aider dans leur mission et d'agir au quotidien. Par exemple, 60 euros au Samu social permet d'offrir à une personne dans le besoin un hébergement dans un endroit chaud et une consultation avec un médecin. Un don de 90 euros à la Croix Rouge permet à ses bénévoles d'aller à la rencontre de 18 personnes sans-abri pour recréer un lien social et distribuer une aide alimentaire et matérielle d'urgence. Les Restos du Coeur, quant à eux, ont pu distribuer 133,5 millions de repas grâce aux dons de 2018/2019.

Offrir des protection hygiéniques

L'association Règles Élémentaires donne la possibilité aux femmes sans-abri d'avoir accès à des protections hygiéniques. Une lutte contre la précarité menstruelle à laquelle il est particulièrement facile de participer, en achetant des tampons et des serviettes - ou autre produits d'hygiène intime - et en les déposant dans un point de collecte de l'association. Ou même d'organiser, par le biais de l'association, une collecte dans votre région.

Depuis sa création en 2015, Règles Élémentaires a permis de distribuer des milliers de produits d'hygiène intime et de venir en aide à plus de 35 000 femmes.

Donner de son temps

Les associations comme la Croix Rouge, le Samu social ou encore les Restos du Coeur vivent grâce à l'action des bénévoles. Ces associations proposent des missions extrêmement variées, qui s'adaptent à vos compétences, vos envies et votre emploi du temps. Vous pouvez par exemple participer aux maraudes, c'est à dire aller à la rencontre des personnes sans-abri pour leur offrir des biens matériels (couvertures, nourriture, eau...), leur tenir compagnie et leur permettre d'accéder à des soins médicaux si besoin. Mais aussi aider les associations dans les tâches administratives ou encore préparer et distribuer des repas.

Se mobiliser entre voisins

L'association Entourage vous permet de collaborer avec vos voisins pour agir, ensemble, pour les personnes sans-abri de votre quartier. "À la rue, c'est l'isolement qui déshumanise : pour favoriser les rencontres et créer du lien social, la communauté Entourage (composée de voisins, de commerçants, d'associations et de personnes SDF elles-mêmes) s'organise via une carte interactive qui centralise toutes les actions solidaires en cours dans chaque quartier" explique l'association sur son site internet. Sur l'appli, vous pourrez rejoindre des missions en cours - par exemple faire une distribution de vêtement dans votre quartier ou organiser un événement de convivialité - ou bien lancer par vous-même une initiative à laquelle vos voisins pourront se joindre. Un bon moyen de multiplier les actions concrètes au jour le jour.

Faire un plein de courses

L'association Les Frigos solidaires installe chez les commerçants volontaires un frigo que chacun peut remplir à sa guise et dans lequel les personnes dans le besoin peuvent venir piocher. Tout simplement. La liste des Frigos solidaires de votre quartier est indiquée sur le site de l'association. Si vous n'en n'avez pas près de chez vous, l'association vous permet de démarcher vous-même les commerçants de votre région et d'organiser une cagnotte pour l'achat et l'installation du frigo. Une initiative là encore très concrète qui vous permettra de faire la différence cet hiver.