5 symptômes physiques de l'anxiété

5 symptômes physiques de l'anxiété
5 symptômes physiques de l'anxiété
Le stress et l'anxiété ont des conséquences dévastatrices sur le mental, mais ce n'est pas tout. Le corps aussi, peut en souffrir considérablement. Notamment à travers ces 5 symptomes physiques.
A lire aussi
Sports d'hiver : cinq conseils et exercices pour se préparer physiquement
Mag
Sports d'hiver : cinq conseils et exercices pour se...

L'anxiété est un mal connu de beaucoup d'entre nous. Si elle est plus ou moins coriace, elle se traduit souvent par des phénomènes psychologiques type peur irrationnelle, stress, ou encore perte de confiance en soi, qui peuvent s'avérer extrêmement brutaux.

Ce qu'on sait moins, en revanche, c'est que notre corps aussi, en pâtit. Des symptômes physiques se manifestent dans de nombreux cas, et il est important d'en parler. En voici 5 fréquents à ne pas prendre à la légère.

1- Votre sommeil est impossible à trouver

L'une des premières causes physiques de l'anxiété, c'est la perte partielle ou totale de sommeil, aussi baptisée insomnie. On n'arrive pas à s'endormir, on n'arrive pas à se reposer, on se fait réveiller en pleine nuit par nos angoisses, bref, notre cycle est complètement perturbé.

D'après le NIMH (National Institute of Mental Health), la raison est simple : "Les niveaux élevés d'hormones comme le cortisol et l'adrénaline font qu'il est difficile d'obtenir une bonne nuit de sommeil, car votre corps bourdonnant peut ne pas être capable de se détendre suffisamment."

2- Vous êtes épuisée

Relation de cause à effet, notre anxiété nous empêche de dormir, donc on est crevée. Mais il y a aussi une autre raison derrière cet état d'éternelle fatigue : l'énergie que notre stress consomme, à force de ruminer tout un tas d'événements passés ou à venir.

L'explication scientifique est simple, mais peu rassurante : "La montée d'hormones de stress activée par l'anxiété peut vous maintenir en état d'alerte élevée, ce qui peut être très épuisant", indique à SELF la doctoresse Mona Potter, directrice médicale à l'hôpital McLean, à Boston.

3- Votre rythme cardiaque s'emballe

"Lorsque vous êtes en situation de stress, vos glandes surrénales produisent des hormones comme l'adrénaline et le cortisol, ce qui force les récepteurs de votre coeur à réagir en accélérant votre rythme cardiaque. Résultat : vous pompez plus de sang vers vos muscles afin de théoriquement fuir ou combattre une menace", explique Neda Gould, doctoresse en psychologie.

Seul problème, l'anxiété étant une forme sévère et permanente du stress, cette accélération cardiaque pourrait vous rendre plus nerveuse et former un cercle vicieux ; plus votre coeur bat vite, plus vous angoissez et plus vous angoissez, plus votre coeur bat vite.

4- Vous attrapez la crève à tout bout de champ

L'anxiété influe également sur notre système immunitaire, le rendant moins efficace et apte à combattre les bactéries, ce qui cause par la suite une plus grande vulnérabilité face aux virus qui courent - dont la crève. On attrape donc plus facilement ce genre de maladie, et ce à répétition.

5- Vous avez les paumes moites

Il y a une explication derrière cette sensation insupportable des mains qui collent. D'après SELF, "Lorsque votre système nerveux sympathique est activé, il peut influencer les glandes sudoripares dans tout votre corps. Vous en avez deux sortes : l'eccrine, qui couvre la plus grande partie de votre peau, et l'apocrine, qui se trouve seulement sur les parties du corps qui ont beaucoup de follicules pileux. Ces deux types de glandes sudoripares peuvent provoquer une transpiration, alors induite par l'anxiété"

Soufflez : on vous donne plein de conseils pour vous aider à combattre cette maudite anxiété et à vous relaxer ici