#MixForBoobs, la super campagne pour apprendre l'autopalpation des seins

Publié le Vendredi 01 Octobre 2021
Pauline Machado
Par Pauline Machado Journaliste
Pauline s’empare aussi bien de sujets lifestyle, sexo et société, qu’elle remanie et décrypte avec un angle féministe, y injectant le savoir d’expert·e·s et le témoignage de voix concernées. Elle écrit depuis bientôt trois ans pour Terrafemina.
#MixForBoobs, la super campagne pour apprendre l'autopalpation des seins
#MixForBoobs, la super campagne pour apprendre l'autopalpation des seins
Clara Luciani, la chanteuse Typh Barrow ou encore la mannequin Julie Taton s'associent pour nous montrer quelques gestes indispensables d'autopalpation des seins dans une vidéo aussi pégagogique qu'esthétique. Une champagne signée NRJ Belgique et l'asso Pink Ribbon.
À lire aussi

Octobre est le mois international de la sensibilisation au cancer du sein. Quatre semaines pour donner davantage de voix à celles qui en sont atteintes, recueillir des dons pour la recherche dans le domaine et encourager les femmes et personnes dotées de seins à ne pas attendre pour se faire examiner. A ce sujet, le rituel essentiel peut être réalisé chez un·e spécialiste, ou d'abord par ses propres soins, à domicile.

C'est ce qu'on appelle l'auto-palpation, qu'il est important d'effectuer fréquemment et rigoureusement, et qui consistent en quelques gestes faciles. Pour celles qui ne les connaîtraient pas encore, la nouvelle campagne signée NRJ Belgique et l'association belge Pink Ribbon les décrivent dans une vidéo intitulée #MixForBoobs qui combine santé avec musique, et reste en tête. Tant mieux.

Technique du "scratch" et guest-stars aux platines

Dans ce court clip de 30 secondes, on voit Clara Luciani, la chanteuse Typh Barrow, la mannequin Julie Taton (toutes deux belges) et d'autres personnalités médiatiques expliquer les 4 gestes à connaître pour s'y mettre, ainsi que 9 signaux d'alarme. Et ceux-ci sont étonnamment proches de techniques de DJ.

Avant toute chose, recommande-t-on : "observe régulièrement tes seins". Ensuite, place au "rewind", un mouvement en spirale du mamelon vers l'extérieur. Au "spin forward", un mouvement en rayon autour du sein. Au "baby scratch", qui consiste en un mouvement vertical. Et enfin, au "spindle pinch", ou le fait de pincer son téton pour s'assurer qu'aucun liquide ne perle.

Avec ce rituel, on cherche donc à vérifier qu'il n'y ait pas de grosseur sur le sein, de grosseur dans le sein, de grosseur sous l'aisselle, de creux dans le sein, de sein distendu, de mamelon rétracté, d'écoulement mammaire, d'aspect peau d'orange et ni de rougeur.

"Personne n'est à l'abri de tomber malade"

La vidéo a été spécialement pensée pour les réseaux sociaux, où un programme éducatif est aussi diffusé, afin de cibler les jeunes générations. Car si les cancers du sein sont plus fréquemment diagnostiqués au-dessus de 40 ans, 5 % restent contractés par des femmes qui ont 39 ans ou moins, et son incidence augment de 2 % par an dans la tranche d'âge des 25-39 ans, rapporte le média belge L'avenir.

"Surtout quand on est jeune, on a l'impression que ces choses-là n'arrivent qu'aux autres. Et puis, on se rend compte que ça arrive dans notre entourage proche, et que personne n'est à l'abri de tomber malade", prévient Clara Luciani. L'asso Pink Ribbon rassure toutefois : "90 % des patientes de 30 ans atteintes d'un cancer du sein sont encore en vie et en bonne santé 5 ans après".

A garder en tête que plus on le remarque tôt, plus les chances de rémissions sont élevées, mais aussi que près d'une femme sur 8 sera touchée et que 90 % d'entre elles le détecteront elles-mêmes. Alors, à vos seins.