Bac 2015 : sujets et corrigés de l'épreuve de littérature L (22 juin)

Bac 2015 : sujets et corrigés de l'épreuve de littérature L (22 juin)
Bac 2015 : sujets et corrigés de l'épreuve de littérature L (22 juin)
Les épreuves du baccalauréat 2015 se poursuivent. Ce lundi 22 juin, les terminales L planchent sur l'épreuve de littérature, d'un coefficient 4. Découvrez dès maintenant les sujets de l'épreuve ainsi que leurs corrigés.
A lire aussi
Bac général 2016 :  sujets et corrigés de l'épreuve de maths S et maths spé (20 juin)
News essentielles
Bac général 2016 : sujets et corrigés de l'épreuve de...

Ce sont près de 685 000 lycéens qui passent les épreuves du Bac 2015 depuis le milieu de la semaine dernière. Ce lundi 22 juin, les élèves de filière littéraire plancheront sur l'épreuve de littérature entre 8 heures et 10 heures, un moment important donc pour une matière au coefficient 4.


Comme pour chaque épreuve, Terrafemina en partenariat avec Studyrama vous propose de découvrir les sujets de cette épreuve dès leur publication afin que tout le monde puisse se faire une idée de ce qui était attendu. Par ailleurs, les corrigés seront publiés aussi quelques heures après l'épreuve, cela afin de pouvoir comparer ses réponses, se rassurer et affronter la suite des épreuves avec sérénité.


Du côté des autres filières, les élèves de filière scientifique affronteront les mathématiques tandis que les ES devront plancher sur les SES.

Sujet de littérature

Extrait : Question 1 (8 pts)
Le chapitre XI de la troisième partie qui vient clore le roman révèle le destin cruel et pathétique de la jeune Berthe. Loin d'avoir été un sujet de préoccupation du vivant de sa mère, elle est "envoyée aux écoles gratuites" selon les scénarios d'ensemble. Mais ce destin peu enviable est encore alourdi par Flaubert à la dernière page du roman puisque, après la mort de son père, elle est confiée à une tante qui " l'envoie, pour gagner sa vie, dans une filature de coton ". La mort de son père, l'innocence de l'enfant et l'injustice dont elle est manifestement la victime tendrait à faire basculer cette fin de roman dans un registre pathétique pleinement assumé par l'auteur.


Découvez l'intégralité du sujet de l'épreuve de littérature sur Studyrama.com


Corrigé de l'épreuve

Découvrez le corrigé de l'épreuve de littérature sur Studyrama.com